Finistère
De l’antiparasitaire, des bateaux et de la solidarité récompensés par Les Carrés
Finistère # Activités culturelles et événementiel

De l’antiparasitaire, des bateaux et de la solidarité récompensés par Les Carrés

Le cru 2016 des Carrés a récompensé les entreprises Assistance Protection Antiparasitaire, Alliance Médical Services et Sibiril Technologies.

Comme chaque année, le Carré, le club d’entreprises du pays de Morlaix (60 membres), a remis le 17 novembre ses prix, les Carrés, à trois entreprises de la Région. Et comme chaque année, la salle de la CCI de Morlaix était comble avec plus de 300 personnes présentes. Les parrains de cette soirée étaient Michel Pichon, P-dg de Pichon Industries, et son fils Philippe.

Carré de la performance

APA, Assistance Protection Antiparasitaire (40 salariés ; 2,85¬millions d’euros de CA), s’est vu remettre le prix de la performance. L’entreprise de Traitements antiparasitaires contre les rongeurs, les insectes et les infections microbiennes, basée à Plouvorn, a multiplié son chiffre d’affaires par 2,6 en dix ans. « Quand on m’a appelé pour me le dire, je ne l’ai pas cru », sourit Gurvan Couloigner, le dirigeant de la société familiale depuis 2007. Celle-ci s’est développée jusqu’en Normandie et en Pays de la Loire, avec quatre agences. « Grâce à des opportunités », précise le dirigeant, qui veut maintenant mieux mailler le territoire breton.

Carré de l’innovation

Le Carré de l’innovation a été remis au chantier naval historique Sibiril (23 salariés ; 3 millions d’euros de CA). Le prix vient récompenser le travail fait sur les vedettes tout temps pour la SNSM. « Nous avons une nouvelle carène qui s’adapte à la nouvelle propulsion IPS de Volvo Penta, qui permet de faire baisser la consommation de carburant notamment », explique Tristan Pouliquen, le directeur de Sibiril, basé à Carantec. « On construit actuellement la troisième », ajoute-t-il.

Carré du partenariat

L’entreprise de Landivisiau, Alliance Médical Services (17 salariés ; 2 millions d’euros de CA), a, quant à elle, remporté le prix du partenariat. Spécialisée dans la location à domicile de matériel de respiration, la société a décidé de récupérer auprès de ses patients les matériels qu’elle remplace par des plus modernes pour en faire don à l’association Pharmacien Humanitaire International (PHI 35). « Ces matériels, qui fonctionnent encore parfaitement, sont mis à la disposition de malades insuffisants respiratoires dans des pays tels que l’Algérie, le Sénégal, ou encore le Laos », expliquent Jean-Baptiste et Matthieu Kerleroux, fils du fondateur Robert Kerleroux. À ce jour, 80 appareils ont ainsi été remis à l’association PHI 35.

Finistère # Activités culturelles et événementiel