Créé à Huningue dans le Haut-Rhin en 1987, le site de production d’Elanco, spécialisé dans la fabrication de comprimés vétérinaires pour les animaux de compagnie, s’apprête à changer de dimension. La filiale de l’américain Elanco Animal Health Incorporated, un des leaders mondiaux de la santé animale, vient d’investir 35 millions d’euros pour l’extension de son usine alsacienne.
Création de cinquante emplois pour 2027
Ce chantier significatif, qui répond à une demande accrue ainsi qu’à la commercialisation de nouveaux produits, doit s’achever courant 2027. Il comprend la construction d’un bâtiment de plus de 5 000 m2 incluant une zone de production de 750 mètres carrés, une zone de stockage de 1 800 palettes et un laboratoire de contrôle qualité. Cet investissement doit entraîner la création de 50 empois en complément des 230 personnes qui travaillent aujourd’hui à Huningue. Conseillé par l'Adira, Elanco a également bénéficié d'une aide de 200 000 euros de la part de la Région Grand Est pour financer son projet d'une nouvelle ligne de conditionnement.
Près de 300 millions de médicaments produits chaque année
Situé à proximité de la Suisse, Elanco Huningue produit annuellement 270 millions de comprimés et 17 millions d’ampoules qui sont ensuite exportés dans le monde entier. Le site alsacien contribue à hauteur de 13 % du chiffre d’affaires d’Elanco France (210,49 M€ en 2023), implanté à Sèvres en région parisienne et filiale de la firme américaine (4,108 Md€ de CA ; 9 000 salariés dans le monde). Cette dernière, cotée à la bourse de New York, et qui s’était affranchie du géant Eli Lilly en 2018, opère aussi bien dans la parasitologie, la dermatologie, le traitement de la douleur que la vaccination dans le secteur de la santé animale. En 2024, Elanco avait bénéficié de cinq nouvelles approbations de produits aux États-Unis et d’autant d’autorisations de mises sur le marché. Deux de ces nouveaux produits, un antiparasitaire pour les animaux de compagnie et un médicament pour les dermatites canines, seront fabriqués à Hunigue. Dans un premier temps pour le Canada, les Etats-Unis et le Japon, puis pour l'Europe. Dans l'intervalle entre la livraison du nouveau bâtiment, l'entreprise devrait initier de nouveaux rythmes de travail pour augmenter ses cadences.