Haut-Rhin
Haut-Rhin : Elanco profite de la croissance du marché de la santé animale
Haut-Rhin # Santé

Haut-Rhin : Elanco profite de la croissance du marché de la santé animale

S'abonner

Le groupe américain Elanco, spécialisé dans la santé animale, investit sur son site d'Huningue. L'usine haut-rhinoise monte en cadence pour satisfaire la croissance du marché des médicaments destinés aux animaux domestiques.

— Photo : © Elanco

Le fabricant américain de médicaments pour animaux d’élevage et de compagnie Elanco monte en cadence dans son usine d’Huningue. Employant 200 salariés, le site haut-rhinois de ce groupe, qui affiche 3,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018, prépare en effet la mise sur le marché de sa nouvelle production, ce qui a nécessité un investissement de 18 millions d’euros. « L’objectif de l’investissement était de lancer une nouvelle ligne de production de chewies, qui sont des croquettes plus appétentes pour les animaux de compagnie. Le médicament est ainsi ingéré sous une autre forme galénique », explique Jean-Sébastien Schmitt, qui a pris la direction du site cet été après avoir été responsable de la production depuis 2016.

Le site, qui produit également d'autres formes de croquettes, finalise sa montée en cadence sur cette ligne de chewies afin de livrer ses premiers produits au marché vétérinaire en janvier prochain. L’usine dispose en effet des autorisations pour fournir le marché européen et américain. La montée en cadence de la nouvelle ligne d’extrusion de chewies a démarré en octobre 2018. La ligne tourne à pleine cadence depuis septembre 2019 avec la mise en place d’une équipe de nuit. L’objectif est d’atteindre les 35 millions d’unités produites à fin 2019 et les 60 millions à fin 2020. Cet investissement a permis l’embauche de 25 personnes et a contribué à augmenter la production totale de l’usine de 30 %.

Internaliser la production

Le marché de la santé animale, qui croît de 5 % par an, offre de telles perspectives que le groupe Elanco a pris la décision d’internaliser la production de deux produits qui étaient jusque-là fabriqués chez des sous-traitants aux Etats-Unis. « Elanco compte huit sites de production à travers le monde. Huningue est la seule usine spécialisée dans la santé des animaux de compagnie, principalement des chiens et des chats. Ces produits ciblent la santé des animaux domestiques et le groupe a donc choisi Huningue pour rapatrier la production de ces deux nouvelles gammes. Ce choix confirme également notre compétitivité », précise Jean-Sébastien Schmitt. Elanco boucle ainsi un investissement de 4,5 M€ dans un granulateur et un sécheur dans le but d’accueillir la production de ces deux nouvelles gammes qui devraient faire croître de 20 % la production globale de l’usine d'ici 2021.

Enfin, pour accompagner le développement de la production, deux millions d’euros sont également injectés dans l’agrandissement du laboratoire d’analyse pour passer de 290 m² à 460 m². Les travaux ont débuté en mars 2019 pour une mise en service prévue en février prochain et l'entreprise est en recherche de techniciens d’analyse. Le groupe Elanco est issu de la branche santé animale de Lilly. Celui-ci a pris son indépendance en septembre 2018 en s'introduisant sur la bourse de New-York. En août dernier, Elanco a annoncé avoir ouvert des négociations avec l’allemand Bayer pour l’acquisition de son activité santé animale.

Haut-Rhin # Santé