Dans un contexte compliqué, le groupe coopératif agricole Lorca tire son épingle du jeu
# Agriculture # Conjoncture

Dans un contexte compliqué, le groupe coopératif agricole Lorca tire son épingle du jeu

S'abonner

Basée à Lemud, en Moselle, Lorca a bouclé la campagne 2022-2023 sur un chiffre d’affaires de 395 millions d’euros, en très fort recul par rapport à l’exercice précédent. Mais toutes les activités de la coopérative restent "rentables", assurent les dirigeants.

Le groupe coopératif Lorca a versé pour plus de 15 millions d’euros de compléments de revenus à ses adhérents pour compenser en partie des prix orientés à la baisse — Photo : Groupe Lorca

C’est un président "optimiste" qui a présenté les résultats de l’exercice 2023-2024 du groupe coopératif agricole Lorca, basé à Lemud en Moselle. Optimiste, mais un peu éreinté par une année compliqué : "Je reste optimiste, mais il y a des orages à l’horizon", indique Christian Sondag, le président de Lorca. "C’est pourquoi je soutiens les mouvements agricoles lancés dans le pays." Concrètement, le président du group coopératif mosellan estime que "réglementairement, il ne faut pas continuer à freiner les agriculteurs", tout en se disant admiratif de la capacité des agriculteurs à "s’adapter, à se comporter en entrepreneurs".

Précipitations en hausse de 64 %

L’exercice 2023-2024 aura été une parfaite illustration de la capacité de résilience des 1 700 adhérents et des 700 salariés de Lorca, qui ont réussi à terminer l’année sur un chiffre d’affaires global de 395 millions d’euros, en net recul par rapport à l’exercice précédent, où l’activité avait atteint 507 millions d’euros. "Le contexte était très défavorable sur l’exercice", résume Philippe Dessertenne, le directeur général du groupe Lorca. Des pluies diluviennes ont rendu le travail dans les champs très compliqué : sur la zone couverte par Lorca, soit l’ensemble du territoire mosellan et le nord de la Meurthe-et-Moselle, il est tombé une moyenne de "1 100 mm de pluie, soit une hausse de 64 % des précipitations par rapport à la moyenne sur 15 ans, et en parallèle, l’ensoleillement a diminué de 24 %", précise Morgane Pospiech, directrice des productions végétales de Lorca.

Un résultat net à 2,5 millions d’euros

Au final, le groupe a collecté 582 000 tonnes de céréales, soit un recul de 25 % par rapport à l’année dernière. Et les prix, orientés très fortement à la hausse sur l’exercice précédent, étaient cette année très en retrait : "Dès le mois de janvier, la coopérative a versé aux adhérents 4 millions d’euros, puis 11 millions d’euros en été pour fournir des compléments de prix", souligne Philippe Dessertenne. Malgré tout, le groupe coopératif termine l’exercice sur un résultat net consolidé de 2,5 millions d’euros, et un excédent brut d’exploitation de 11,4 millions d’euros, contre 13,5 millions d’euros au cours de l’exercice précédent. "Et nous avons continué à investir", précise Philippe Ahl, directeur financier de Lorca, en précisant que le contexte n’a pas empêché le groupe d’injecter 9 millions d’euros dans les outils de production. Jouant à plein son rôle d’amortisseur, la coopérative s’est même payé le luxe de réduire de 300 000 € son endettement, pour tomber à 30,9 millions d’euros. "Enfin, notre besoin en fonds de roulement est resté parfaitement stable, à 72,3 millions d’euros", se félicite Philippe Ahl.

Vers une nouvelle vision stratégique

"La pluie a impacté toutes les activités du groupe", constate le directeur général du groupe Lorca. "Ce n’était jamais arrivé, mais notre solidité financière, et notamment notre faible niveau d’endettement, nous a permis de sortir des résultats positifs malgré tout". Diversifié dans les matériaux de construction, où elle a réalisé cette année 39 millions d’euros, ainsi que dans l’exploitation de 56 jardineries, pour un total de 125 millions d’euros, le groupe coopératif doit bientôt réaffirmer sa vision stratégique avec deux plans, baptisés Cap 2030 et Vision 2034. Sans vouloir dévoiler les objectifs et les chantiers, Philippe Dessertenne assure que la diversification déjà lancée permet de "mutualiser les charges" et participe à la rentabilité du groupe. "Il y a des remontées directes liées à notre stratégie de diversification", confirme le président Christian Sondag, en rappelant que la rémunération du capital a atteint 7,84 % cette année au sein de la coopérative.

Moselle Meurthe-et-Moselle # Agriculture # Distribution # Conjoncture