Lyon
Danfoss Drives France s'associe avec les Allemands Krohne et Phoenix Contact
Lyon # Mécanique

Danfoss Drives France s'associe avec les Allemands Krohne et Phoenix Contact

La division française de Danfoss Drives (variateurs de vitesse), regroupée à Saint-Priest, mutualise son catalogue industriel avec deux autres équipementiers référents. Un partenariat qui devrait booster, d'ici cinq ans, son volume d'affaires sur l'Hexagone de plus de 50 %.

L'union fait la force. Un vieil adage qu'entend désormais appliquer auprès de ses propres forces commerciales Danfoss Drives France (CA 2015 : 35 millions d'euros// 36 salariés), équipementier spécialisé dans les variateurs de vitesse industriels. En s'associant avec Krohne qui propose de l'instrumentation (débit, niveau, pression, etc.) et Phoenix Contact, positionné sur la connectique industrielle, cette entité française du géant danois Danfoss (CA : 5 milliards d'euros// 25.000 salariés) veut ainsi « ouvrir de nouvelles frontières industrielles ». « C'est une approche inédite du business », résume Jean-Philippe Peschet, Business developer au sein de Danfoss Drives France.

Solutions mutualisées

En clair : « quand un client est en demande d'une solution globale, qui intègre le savoir-faire de chacun d'entre-nous, nous lui proposons désormais de mutualiser notre ingénierie. Jusqu'alors, nous sous-traitions, chacun de notre côté, les métiers sur lesquels nous n'avions aucune valeur ajoutée ». Destinées à être implantées sur des sites industriels de tous types (cimenteries, unités d'embouteillages, systèmes d'irrigation, etc.), ces solutions mutualisées seront ainsi « mieux valorisées auprès des clients », veut croire Jean-Philippe Peschet. Et d'appuyer : « ces mêmes clients se lassent de la sous-traitance et veulent une vraie pérennité sur l'ensemble des produits qui composent leurs équipements industriels ». Avec ce nouveau partenariat, Danfoss Drives fournir le label qualité de Krohne et de Phoenix Contact. Ces derniers devenant également de nouveaux apporteurs d'affaires pour France est alors assuré de leur le Danois. « Nous espérons de ce partenariat un impact sensible sur notre volume de contrats. D'ici à 2022, nous visons ainsi un CA annuel à 50 millions d'euros, soit plus de 50 % d'augmentation par rapport au périmètre actuel ».

Première collaboration en commun avec le groupe Orège

Une association remarquée au dernier salon Pollutec à Lyon où Dansfoss Drives France a partagé son stand de 145 m² avec ses nouveaux associés. Du jamais vu dans le secteur. « Nous avons mutualisé nos moyens et pu partager nos prospects sur place à qui nous avons présenté des solutions globales du projet initial jusqu'à l'instrumentation et l'automatisation. Cela a provoqué un effet de surprise auprès d'autres confrères. Ce qui est très positif ». S'en est suivi une première collaboration à trois auprès du constructeur Orège, une entreprise francilienne spécialisée dans le conditionnement des boues et le traitement des effluents complexes. « Sur ses process, Orège a besoin de faire de la mesure, d'intégrer des composants électriques et des variateurs. Les trois métiers de Krohne, de Phoenix Contact et de Danfoss Drives France réunis. Notre association allait donc de soi », relève Jean-Philippe Peschet. Idem pour un autre client (qui préfère rester anonyme) souhaitant développer un modèle de communication Profinet (automatisation industrielle). « Nous avons fait se rencontrer notre service ingénierie avec celui de Pheonix Contact. Ensemble, ces équipes ont travaillé sur des bancs de tests pour développer ce modèle de communication ».

Nouveau variateur de fréquence

L'entreprise basée à Saint-Priest promet donc de partager progressivement ses fichiers clients avec ses nouveaux partenaires. Sur des produits complémentaires uniquement, et non des solutions en concurrence avec Krohne et Phoenix Contact. Danfoss Drives France lance par ailleurs un nouveau variateur de fréquence, baptisé VLT Aqua Drive, spécifiquement conçu pour des applications entraînées par moteur et liées au traitement de l'eau. Lequel variateur promet de réaliser jusqu'à 30 % d'économie d'énergie.

Lyon # Mécanique