Lyon
Cuisine du Web : L'association lyonnaise mitonne un projet immobilier
Lyon # Immobilier # Réseaux d'accompagnement

Cuisine du Web : L'association lyonnaise mitonne un projet immobilier

Jean-Louis Brunet, directeur général de l'association depuis janvier, proposera un projet d'envergure en septembre aux adhérents et amis de l'association.

Il faudrait pousser les murs des 1.500 m² de la Tour du Web (Lyon 7º) tellement les demandes d'hébergement des jeunes pousses - non satisfaites - affluent. « On ne sait plus répondre à ceux qui cherchent des plateaux de 200 m² constate Jean-Louis Brunet. Et on réalise que le besoin ne sera pas couvert, même avec l'ouverture de tous les lieux qui émergent en ce moment à Lyon ». Comme à son habitude, l'association trouve une réponse simple, mais culottée. « On part sur un projet immobilier de 5 000 à 10.000 m² pour répondre aux besoins de nos adhérents ou sympathisants qui veulent rester groupés, tout en occupant des plateaux de 200 ou 500 m² mais ne trouvent rien ». À l'image de InVox, l'entreprise de Guilhem Bertholet. Ce dirigeant, membre fondateur de la Cuisine explique que l'enjeu immobilier devient crucial pour nombre d'entreprises du web qui ont à la fois dépassé la phase d'amorçage, ont besoin d'espace et veulent rester à proximité de l'écosystème.

Chaises musicales

« On ne se projette pas au nord de Villeurbanne et Gerland ne fait pas rêver », illustre-t-il. En l'absence d'offres, les entreprises s'arrangent et jouent le jeu des chaises musicales. L'agence de communication éditoriale de Guilhem Bertholet, Invox (26 salariés, CA : 1 M€ qui passera à 40 collaborateurs fin 2017) va s'installer dans les anciens locaux de VIP Réputation à Gorge de Loup. Son copain Sylvain Tillon, à la tête de Tilkee, installé dans les ex-bureaux de Sydo laissés vacants, prend la place d'Invox... Un tétris, grandeur nature ! « Si au départ on se contentait de se voir dans des bars, les besoins ont évolué. Nous sommes devenues des PME. Aujourd'hui l'offre immobilière peut sembler intéressante sur le plan individuel, mais elle l'est moins quand on veut rester " groupé ". Or c'est important pour garder l'émulation, partager des prestations, travailler ensemble ». Avec ce projet, la Cuisine veut proposer « de la flexibilité et de la volatilité ». Et fait un pari : à l'image du coworking qui a explosé ces deux/trois dernières années, les tours de bureaux connaîtront elles aussi leur heure de gloire. Concrètement Jean-Louis Brunet réunira l'écosystème lyonnais en septembre pour exposer le projet. L'idée : monter une SCI dans laquelle les start-ups feront le choix d'être propriétaires ou locataires.

Lyon # Immobilier # Réseaux d'accompagnement