Croissance : Une PME nantaise au troisième rang français

Croissance : Une PME nantaise au troisième rang français

L’une des PME françaises les plus performantes est nantaise. Avec une progression de plus de 10.000 % de son chiffre d’affaires ces cinq dernières années, Energie Perspective se classe à la troisième place du Technology Fast 50, palmarès récompensant les plus fortes croissances des entreprises françaises.

Il y a quelques semaines, les trois dirigeants d’Energie Perspective recevaient le premier prix Ouest du Technology Fast 50, concours organisé par les cabinets de conseil Deloitte et In Extenso, récompensant les plus fortes croissances de chiffre d’affaires des entreprises technologiques. Ce mardi 25 novembre, Yann Person, Pierre Leroy et Marc-Antoine Catherine viennent de se hisser sur la troisième marche du podium français du Technology Fast 50. 10.584% de croissance en cinq ans ! La PME nantaise a réalisé 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, contre 60.000 euros en 2009. Soit 10.584 % de croissance en cinq ans.

Entre 2009 et 2013, période de référence du concours, seules la start-up dijonnaise Weezevent, qui a lancé une solution de billetterie en mode Saas, ainsi que Visiomed Group, société spécialisée dans l’électronique médicale, ont fait mieux qu’Energie Perspective. La première affiche 43.200 % de croissance sur cinq ans, la seconde 14.163 %.

Création en 2007

A l’origine de la très forte croissance d’Energie Perspective, le lancement d’une solution visant à faciliter la rénovation de l’habitat. C’est Yann Person, un fils d'artisan, qui a eu l'idée de créer Energie Perspective alors qu'il travaillait chez EDF sur des logiciels de gestion de la relation clients. Après deux ans de R&D, le Nantais créé en 2007 un cabinet de conseil indépendant en économie d'énergie, couplé à une plateforme web de conseils et d'intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

Simplifier la rénovation de l’habitat

L'idée du Nantais : simplifier pour le particulier l'accès aux multiples aides économiques et crédits d'impôts, le choix des artisans et la réalisation des travaux de rénovation de l’habitat. « Tout cela repose sur deux ans de recherche et développement pour industrialiser les outils de conseil en rénovation et modéliser le parcours d'un particulier, de la phase, "je me pose une question", à "je réussis mon chantier" et "je suis content de mon projet" », détaille Yann Person, un ancien d'Audencia, qui dirige l'entreprise en trinôme avec Pierre Leroy et Marc-Antoine Catherine.

Tous les trois ont opté pour un mode de développement en marque blanche. Leur plateforme numérique est ainsi mise à disposition de marques partenaires. Le négociant en matériels pour bâtiment VM Matériaux, par exemple, propose à son réseau d'artisans et de clients particuliers, cet outil d'accompagnement à la rénovation de l'habitat, le tout à sa propre marque.

50.000 chantiers

Une solution que l'entreprise nantaise pourrait vendre dans d'autres secteurs, notamment les mutuelles, la banque ou encore les collectivités. « Quand vous achetez une maison, et qu'il y a des travaux à faire, la banque a intérêt à proposer une offre d'accompagnement », explique Pierre Leroy. L'entreprise se rémunère, entre autres, sur les aides financières obtenues par le particulier et les mises en relation avec les professionnels. « Nous ne travaillons pas pour le compte des professionnels », précise néanmoins Yann Person qui prône une indépendance et une neutralité du conseil dans une logique de soutien aux particuliers. En trois ans, l'entreprise a accompagné 50.000 chantiers. « Maintenant, l'objectif, c'est d'en réaliser 50.000 par an », poursuit Marc-Antoine Catherine. La croissance est au rendez-vous pour cette entreprise nantaise qui devrait bientôt franchir la barre des 40 salariés.