La pieuvre rose britannique étend ses tentacules à Nantes. Déjà présente à Paris, Lille, Rennes, Rouen ou encore Orléans, Octopus Energy France s’étend ainsi dans l’Ouest en ouvrant un bureau dans la cité des ducs de Bretagne, au cœur d’une région engagée dans la transition énergétique. Une implantation stratégique pour cette entreprise spécialisée dans la fourniture d’énergie renouvelable aussi bien sur le marché des particuliers, que des entreprises et des collectivités. D’ici à la fin de l’année, ce nouvel espace devrait accueillir 11 collaborateurs, principalement sur des postes liés à la vente de contrats d’énergie et au développement commercial BtoC auprès des particuliers. Les recrutements sont lancés.
Renforcer la proximité avec les clients
Cette implantation nantaise illustre la volonté d’Octopus Energy de renforcer sa proximité avec ses clients et partenaires sur les territoires. "Nantes est une ville dynamique, engagée dans la transition écologique, avec un bassin d’emploi stratégique pour notre croissance", explique Berivan Ates, directrice du bureau nantais.
Le groupe britannique, qui a racheté Plüm Énergie en 2022, connaît une croissance fulgurante : il gère aujourd’hui 350 000 compteurs en France, contre 50 000 il y a deux ans, et emploie désormais plus de 300 personnes dans l’Hexagone. Il vise le million de clients d’ici 2026.
Des offres pour les riverains d’éoliennes
L’arrivée d’Octopus à Nantes s’inscrit aussi dans une dynamique plus large. À quelques kilomètres de la cité nantaise, à Joué-sur-Erdre, l’entreprise a récemment lancé son premier Fan Club français, une offre inédite permettant aux riverains d’éoliennes de bénéficier de réductions sur leur facture d’électricité selon la production locale. Cette démarche permet de renforcer l’acceptabilité des projets d’énergies renouvelables.
Octopus Energy France s’approvisionne en électricité 100 % renouvelable et française auprès de 19 centrales locales, comprenant 11 centrales solaires et 8 parcs éoliens.
La rapide ascension du distributeur anglais
Présente dans 27 pays, la maison mère britannique fournit déjà de l’énergie verte à 9 millions de foyers dans le monde. Ayant son siège social à Londres, le groupe créé il y a dix ans est désormais le premier fournisseur d’électricité au Royaume-Uni, avec 23,4 % de parts de marché au troisième trimestre 2024, selon Ofgem, l’organisme de régulation de l’énergie en Grande-Bretagne, devançant British Gas et E.ON.
Octopus Energy est aussi le deuxième fournisseur de gaz outre-manche, derrière British Gas, avec 23,5 % de parts de marché au troisième trimestre 2024.
Avec son implantation à Nantes, Octopus Energy entend bien contribuer à une transition énergétique plus locale, et plus à l’Ouest.