Rennes
Crise à la CCI : Les 7 présidents reçus par le préfet
Rennes

Crise à la CCI : Les 7 présidents reçus par le préfet

Le préfet de région Patrick Strzoda a reçu mercredi 2 décembre soir les présidents des sept CCI territoriales bretonnes, en désaccord avec le président de la CCI Bretagne, Alain Daher. Ils ont pu exprimer leurs griefs vis-à-vis de l'instance régionale et le budget régional devrait bien être voté fin janvier.

La rencontre s'est tenue durant une heure, à huis clos, à la préfecture. Après avoir entendu Alain Daher, président de la CCI Bretagne, à qui il a demandé de surseoir à sa démission, le préfet de région Patrick Strzoda a reçu les sept présidents de CCI territoriales mercredi 2 décembre, à Rennes. La tutelle joue son rôle de contrôle de la légalité, mais aussi de médiateur en ce moment. Aux dires de participants, les échanges étaient cordiaux, sans animosité ni amertume. "Un certain consensus de construction et non pas d'opposition" se dégagerait même dans les rangs consulaires. "Nous l'avons rassuré, le budget sera bien voté fin janvier", confie Emmanuel Thaunier, le président de la CCI de Rennes. Une date est même fixée au 27 janvier. Un éventuel séminaire régional, prévu fin mars, est en revanche beaucoup trop éloigné au goût des élus territoriaux. Au-delà du budget, il leur semble en effet urgent de trouver une nouvelle organisation et une meilleure répartition des rôles entre CCIR et CCIT.

Redéfinition des rôles

Certains souhaitent une CCI régionale davantage dans un rôle de "lobbyiste", ne s'occupant que de missions transverses et de représentations régionale et même nationale, tandis que les CCI territoriales se répartiraient les missions "de terrain" envers leurs ressortissants, en fonction de leurs compétences et ressources respectives. Dans ce scénario, difficile d'imaginer rester à une soixante de postes à l'échelon régional, quand la plupart des autres CCIR en France ont moitié moins d'effectifs...

D'ici là, "le débat continue". On ne devrait pas aller jusqu'à la chasse à l'homme, même si Alain Daher semble plus que jamais esseulé face aux présidents territoriaux. Actuellement à l'étranger, il aura sans doute à s'entretenir à nouveau avec le préfet à son retour.

Rennes