Crise à la CCI Bretagne : Le rappel à l’ordre du préfet Strzoda

Crise à la CCI Bretagne : Le rappel à l’ordre du préfet Strzoda

Dans un courrier adressé à l’ensemble des élus de la CCI Bretagne, le préfet Patrick Strzoda rappelle les règles qui doivent guider la construction du budget primitif 2016 tout en précisant, qu’en cas d’échec des discussions, il n’hésiterait pas à placer la chambre consulaire régionale sous tutelle renforcée.

Dans un contexte de
crise de gouvernance au sein du réseau des CCI bretonnes, le préfet de région Patrick Strzoda vient de transmettre, à l’ensemble des élus consulaires, une missive qui sonne comme un rappel à l’ordre à la loi.

Dans ce courrier, date du 23 novembre 2015, et que nous publions dans son intégralite, le représentant de l’État rappelle que le réseau breton n’a pas d’autre fil directeur à suivre que celui de « la loi du 23 juillet 2010 qui a tracé une trajectoire très claire de régionalisation. »




Des demandes des CCIT non-recevables

Le préfet de région estime « que les demandes formelles de CCIT conduisent objectivement à remettre en cause les principes de base et ont pour effet de générer des dysfonctionnements. » Conscient de l’impasse dans laquelle se trouve le président Daher, auquel il a demandé de surseoir à sa décision de démissionner, Patrick Strzoda entend rappeler aux récalcitrants Morbihannais et Rennais que « ces demandes ne sont pas recevables à l’heure actuelle et qu’elles renvoient à un débat de fond sur l’avenir du réseau consulaire breton qui ne pourra être tranché qu’à l’occasion du renouvellement général des instances des CCI prévu en novembre 2016. » Dans le camp des contestataires, on dit ne pas comprendre la voie tracée par Alain Daher.




La menace d’une tutelle renforcée

Sur un ton plus glacial, l’autorité de tutelle rappelle « que le report de la date limite du vote du budget primitif 2016 de la CCIR au 31 janvier prochain ne sera accordé qu’à la condition que ce budget se fasse en cohérence avec le principe de la régionalisation posé par la loi du 23 juillet 2010, repris dans la stratégie régionale définie en 2011 et confirmé par le schéma directeur adopté le 23 septembre 2015. »

Patrick Strzoda prévient déjà que « si la mission du président Daher venait à échouer, il faudrait envisager (…) la mise en place d’une tutelle renforcée. »