Crêpes Whaou ! La fin d'une belle aventure
# Industrie

Crêpes Whaou ! La fin d'une belle aventure

Sponsoring sportif Le trimaran de 50 pieds de Franck-Yves Escoffier navigue pour la dernière fois aux couleurs de la crêpe fourrée Whaou ! de Goûters Magiques.

La fin d'une ère. La Transat Jacques Vabre qui se tient en ce moment entre LeHavre et le Costa Rica est la dernière course à la voile pour les crêpes Whaou! La marque du groupe Goûters Magiques (450 salariés, 105millions d'euros de chiffre d'affaires), implanté à Locminé, signe ici la fin d'une aventure commencée il y a dix ans, dont les retombées médiatiques auront dépassées toutes les espérances.




Plus de six millions d'euros de revalorisation médiatique

Depuis 2005, chaque course qu'a mené Franck-Yves Escoffier à bord du trimaran Whaou! a fait l'objet d'une étude de valorisation médiatique. Résultat: Crêpes Whaou! peut se féliciter d'avoir généré plus de six millions d'euros de revalorisation médiatique. «C'est ce que cela nous aurait coûté si nous avions acheté des espaces publicitaires dans les médias», explique Gwénola Le Chêne, responsable marketing. Les montants frôlent les cimes. De 900.000euros en 2005, dont 600.000euros en télévision et 300.000euros en radio, jusqu'à 2,3millions d'euros en 2009 lorsque le skipper gagne la dernière Transat Jacques Vabre. Un pari gagnant pour Whaou! qui, en terme de notoriété, a récupéré sa mise. Car, sur dix ans, Goûters Magiques aura investi 25% de son budget communication à l'année, soit un total de six millions d'euros, dans le sponsoring de ce trimaran class 50. Un montant bien loin de ceux déboursés par les grands sponsors nationaux de géants des mers. Trois bateaux se sont succédés, tous conçus ou relookés pour gagner en performance et afficher la couleur. Défendre l'image des Crêpes Whaou! en se positionnant sur le challenge, l'aventure humaine, le dépassement de soi et le respect de l'environnement.




Un support de relations publiques

Chaque année, le trimaran est devenu le compagnon des opérations de relations publiques du groupe. Plus de 200 sorties pour les partenaires ont été organisées en dix ans ainsi qu'une vingtaine en interne. «C'était un fabuleux support de cohésion d'équipe», note Michel Blandon, directeur général de Goûters Magiques. «À chaque départ de course, les salariés sont invités à monter sur un bateau accompagnateur. Nous suivons le skipper durant quelques heures. Et puis, sur les sites de production, un panneau annonce chaque jour la progression de la course». Accroître la visibilité de la marque et faire profiter à ses fournisseurs et clients de prestations événementielles uniques. Tels étaient les buts de cette opération de sponsoring sportif sur la class 50, initiée par Bruno Caron, Franck-Yves Escoffier et Bertrand Chambert-Loir. «L'objectif était aussi de permettre à des PME régionales d'investir dans la voile, un sport jusqu'alors réputé élitiste», précise Gwénola Le Chêne. Si 2012 s'annonce comme une année de transition pour Goûters Magiques, Michel Blandon ne cache pourtant pas son ambition de recréer la surprise. Et de poursuivre le développement de la notoriété de Whaou! sur des supports médiatiques complémentaires. Peut-être très loin de l'univers de la voile... «On ne s'interdit rien», lâche-t-il. Affaire à suivre.

Goûters Magiques


Contact Michel Blandon Tél.: 02 97 61 68 60.

# Industrie