«Nous sommes avant tout une banque coopérative, à l'opposé des sociétés de capitaux», confie en préambule Marc Pouzet, président de la banque régionale. «Nous avons connu d'autres crises depuis quinze années. Celle-ci a montré les limites de la mondialisation. La société doit maintenant s'organiser pour réduire les risques d'erreurs», poursuit-il.
+11% d'en cours de crédit
L'activité du Crédit Agricole Alpes Provence est essentiellement constituée de collecte de dépôt de ses 680.000 clients (en 2008, la banque a enregistré plus de 14milliards d'encours de collecte, un volume en progression de 0,4%), du financement des ménages, des professionnels, des agriculteurs et des entreprises locales. Au total, en 2008, 10,5milliards d'encours de crédit ont été distribués. Soit une croissance de 11%. «Il y a eu un coup de frein depuis novembre, mais il montre que les gens sont avisés et remettent de quelque temps leurs investissements immobiliers. C'est plutôt sain. L'immobilier devrait repartir avec les beaux jours...», ajoute-t-il. En revanche, le crédit d'investissement professionnel a progressé de 13%, et celui aux entreprises de 30%. «Nous nous installons comme la grande banque entreprises de la région», a commenté Dominique Millour, directeur du Crédit Agricole Alpes Provence. «Nous sommes partie prenante de l'économie régionale et notre centre de décision est à Aix-en-Provence, autant d'éléments positifs ». En 2008, la banque a gagné près de 12.600 sociétaires et les parts sociales vont être rémunérées à 4,5%, un taux important pour l'année écoulée. Face à la crise, le Crédit Agricole a mis en place un dispositif d'accompagnement pour soutenir les acteurs économiques régionaux en difficulté. Il se décline en cinq engagements majeurs: continuer à distribuer des crédits, accompagner spécifiquement les plus fragiles, faire preuve de responsabilité et de solidarité, continuer à soutenir l'initiative économique et à accompagner le développement économique régional.
En 2008, le Crédit agricole Alpes Provence a enregistré un repli de son produit net bancaire de 4,1% et un résultat net consolidé en baisse de 12,3% à 95,7millions d'euros. Ces résultats, bien qu'en retrait, donnent à la banque les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance.