Crédit Agricole : Les taux bas impactent le résultat
# Finance

Crédit Agricole : Les taux bas impactent le résultat

Le produit net bancaire et le résultat net du Crédit Agricole Normandie Seine sont en recul par rapport à l'année passée, conséquence de la baisse des taux de crédits.

Le Crédit Agricole Normandie Seine (Seine-Maritime et Eure) a enregistré en 2016 un produit net bancaire en baisse de 8,1 % à 328 millions d'euros et un résultat net en recul de 7,7 % à 102,3 millions d'euros. En cause, pour l'essentiel, une baisse des taux généralisée qui impacte fortement l'activité de crédit de la banque. Ce que le directeur général de la caisse régionale Nicolas Denis résume d'une phrase : « c'est un contexte très bon pour nos clients, mais moins bon pour nous ! » Reste que sur une perspective de plus long termes, les résultats de la banque sont stables, insiste le dirigeant. « On doit s'habituer à des PNB en légère décroissance le temps d'apurer ce portefeuille de crédits à des taux très bas » qui entame les marges de la banque. Mais l'essentiel, explique le dirigeant, « c'est que notre résultat reste autour de 100 millions d'euros, ce qui nous permet d'alimenter nos fonds propres à hauteur de 85 millions d'euros ». À contrario, l'effet des taux bas a dopé « le renouvellement de clientèle ». Le CANS a en effet gagné 26 000 nouveaux clients en 2016, grâce à une activité de crédit « tonique », explique Nicolas Denis. Globalement, le Crédit Agricole Normandie Seine a injecté l'an dernier 2,4 milliards d'euros dans l'économie régionale. « Une année record », notamment sur le crédit immobilier (+30 %), « mais aussi dans notre clientèle professionnelle ce qui démontre une réelle relance de l'économie », constate le dirigeant. Au final, explique Nicolas Denis, « on a repris des parts de marché en 2016 ».

Dans le même temps, le CANS continue sa transformation, ou plutôt son adaptation face « à des business modèles et à une réglementation qui changent ». Une réglementation « consumériste », dénonce Nicolas Denis, destinée à faciliter la vie du client tout en diminuant drastiquement les marges des banques. « Mais le tout gratuit, prévient-il, c'est la négation du service ! »

# Finance