Création d’un institut territorial de biologie et santé en Normandie
# Recherche et développement # Biotech

Création d’un institut territorial de biologie et santé en Normandie

S'abonner

Un pôle d’excellence dédié à l’innovation et à la recherche scientifique associant dix hôpitaux publics de Normandie a été créé. Cet institut territorial de Biologie Santé fera office d’hub d’expertise multidisciplinaire réunissant des médecins, des professionnels de la santé, des chercheurs et des partenaires autour de l’innovation.

L’Institut Territorial de Biologie Santé (ITBS) sera dédié à l’innovation et à la recherche médicale et scientifique — Photo : Florian Tafforeau

Réunis dans le cadre d’un séminaire dans le nouveau bâtiment Biologie-Recherche au CHU Caen Normandie début juin, le centre hospitalier public du Cotentin, le centre hospitalier Aunay-Bayeux, l’EPSM de Caen, le centre hospitalier Robert Bisson de Lisieux, le centre hospitalier de Falaise, le centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô, le centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers (CHICAM), le centre hospitalier d’Argentan, le centre hospitalier d’Avranches Granville et le CHU Caen Normandie, ont annoncé leur association au sein du nouvel Institut Territorial de Biologie Santé (ITBS), un pôle d’excellence dédié à l’innovation et à la recherche médicale et scientifique ayant vocation à fédérer les établissements publics de Normandie Occidentale (ex-basse Normandie). Cet institut territorial de Biologie-Santé (ITBS) vise à renforcer le maillage de l’offre publique de biologie et de pathologie dans toutes ses dimensions (soins, recherche et formation). Objectif : augmenter les capacités de recherche et de développement dans le domaine de la santé autour de l’accès à l’innovation diagnostique et thérapeutique et des technologies de pointe, grâce à la massification des données et échantillons traités.

Partenariats avec les entreprises

L’ITBS s’appuie sur un vivier de coopérations déjà existantes entre les établissements, comme celle développée entre le Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC) et le CHU de Caen, qui ont initié une plateforme de pathologie digitale depuis fin 2022 : cette plateforme sera déployée à Falaise et Lisieux d’ici à l’automne 2023 et dans d’autres centres ultérieurement. L’Institut est aussi un lieu d’interactions entre chercheurs et cliniciens pour accélérer la transformation de découvertes scientifiques en applications cliniques concrètes. L’Institut nouera pour cela des partenariats avec les entreprises du secteur, industries et start-up, pour contribuer à l’accélération et à la diffusion de l’innovation, à l’instar de ceux conclus avec la start-up caennaise Loop Dee Science, experte de l’ADN, pour le service de virologie du Pr. Vabret durant la crise sanitaire, ou encore avec le groupe Eurobio, spécialiste du diagnostic in vitro (siège aux Ullis). D’autres structures du territoire seront amenées à rejoindre l’Institut au cours des prochains mois.

Normandie Calvados Caen Manche Orne # Recherche et développement # Santé # Biotech # Innovation