Frédéric Motte qui s'intéresse de près à une coque pour smartphone équipée de ventouses ou encore Agathe Doublet qui prend goût aux tee-shirts personnalisés... Mais qu'arrive-t-il donc au président du Medef Nord Pas-de-Calais et à la dirigeante du groupe Doublet ? Rien d'anormal : ils sont cette année parrain et marraine de deux mini-entreprises du Lycée Sainte-Marie de Beaucamps Ligny, lancées avec l'association Entreprendre pour Apprendre. « Pour moi, c'est une expérience humaine passionnante », explique Frédéric Motte qui accompagne une mini-entreprise pour la première fois cette année. « Je le referai et je le conseille à tous les dirigeants qui ont un coup de blues. C'est du temps et il faut une vraie volonté mais c'est rafraîchissant d'être au contact de tous ces jeunes qui sont très positifs. » Chacune de ces deux mini-entreprises participera au concours régional, en mai prochain, puis national, du réseau Entreprendre pour Apprendre.
Créativité et découverte de l'entreprise
L'une, Poulp Fixion, a conçu une coque pour smartphone équipée de ventouses, permettant de coller l'appareil sur toutes les surfaces verticales : « On peut facilement transformer son téléphone portable en GPS, se filmer pendant une performance sportive, le coller sur une vitre pour regarder un film dans le TGV... », explique Agathe Delpierre, membre du service production de cette mini-entreprise, qui compte une trentaine de commandes en cours. L'autre, Simply Chill, a imaginé une marque de tee-shirts personnalisables par le client : « avec des couleurs dégradées ou en spirale », précise Adam Benameur, le jeune Pdg qui tire déjà profit de cette expérience : « On a fait beaucoup d'erreurs, comme toutes les entreprises qui débutent et on s'en sert aujourd'hui pour avancer ». Simply Chill a déjà vendu une centaine de tee-shirts. Chacune de ces mini-entreprises compte 17 élèves de Première ES, des lycéens impliqués qui regardent le monde de l'entreprise avec des étoiles plein les yeux et des idées plein la tête, tout en se demandant comment concilier, l'année prochaine, une éventuelle poursuite de leurs activités avec l'année du bac. « L'idée n'est pas forcément de faire de tous ces jeunes des chefs d'entreprise, mais des entrepreneurs dans leur vie. Nous sommes dans la région qui affiche le plus grand nombre de mini-entreprises, environ 250, il faut amplifier le mouvement ! », souligne Frédéric Motte. Il conclut ensuite avec conviction : « Je crois que nous, chefs d'entreprise, avons notre responsabilité dans le fossé qui sépare les entreprises des Français ».
www.entreprendre-pour-apprendre.fr
Le président du Medef Nord Pas-de-Calais, Frédéric Motte, et la directrice générale du groupe Doublet, Agathe Doublet, se sont pris au jeu des mini-entreprises. Ils accompagnent Poulp Fixion et Simply Chill, lancées par des élèves de Première ES.