Nantes
Présidentielle : pour Juliette Roubaud (Génération zébrée), il faut "renforcer les coopérations acteurs privés et publics"
Nantes # Organismes de formation

Présidentielle : pour Juliette Roubaud (Génération zébrée), il faut "renforcer les coopérations acteurs privés et publics"

S'abonner

À l’occasion de l’élection présidentielle, Le Journal des Entreprises donne la parole à la jeune génération d’entrepreneurs. À Nantes, Juliette Roubaud dirigeante de Génération Zébrée, défend une meilleure coopération entre acteurs privés et acteurs publics.

Juliette Roubaud, 32 ans, dirige Génération Zébrée, un site dédié à l'orientation des jeunes — Photo : David Pouilloux

Juliette Roubaud est une jeune entrepreneuse de 32 ans. Elle dirige une start-up, Génération zébrée, qui propose aux jeunes, aux lycéens en particulier, une plateforme web qui les aide à trouver un métier fait pour eux et les meilleures formations pour y parvenir. Du prochain président ou de la prochaine présidente de la République, elle attend "un gros effort pour améliorer les relations entre les sociétés privées, les entreprises, et les institutions publiques. Quand nous allons nous présenter dans un lycée, par exemple, il y a encore un peu de méfiance, parce que nous sommes une entreprise. Il faudrait inventer un label, de la part de l'état, pour les entreprises, qui serait ainsi une garantie rassurante pour les organismes publics, comme le ministère de l'Education Nationale." Elle ajoute : "tout le monde a intérêt à faire entrer la diversité des entreprises dans l'école. Les jeunes connaissent peu les métiers, une dizaine en général, alors que rencontrer un agriculteur, un artisan, un industriel ou la dirigeante d'une société de jeux vidéos peut changer leur vie."

Renforcer les coopérations

Sur un autre terrain, celui des appels d'offres ou des appels à manifestation d'intérêt, là, c'est la taille de la société qui pêche. "Nous n'avons pas les ressources humaines suffisantes pour répondre à ce genre de marchés publics, qui pourtant représentent des sommes importantes, et nous permettraient de nous développer, de recruter et d'innover. Quand on est petit, on n'a pas forcément les moyens de mobiliser toute l'équipe sur ce type de projet. Nos heures sont comptées. Pourtant, nous avons toute la matière grise, les idées, la créativité et l'envie de proposer des innovations qui répondent vraiment aux besoins du marché." Juliette Roubaud imagine ainsi des cellules d'accompagnement, proposées par les acteurs publics, pour aider les start-up à répondre à ces appels d'offres et appels à projet. "Il faut renforcer les coopérations acteurs publics - acteurs privés, simplifier les procédures et nous aider à préparer les dossiers. Pour que l'on ait de meilleures chances de gagner."

Nantes # Organismes de formation # Informatique