D'ici à 2021, les abords du stade Pierre-Mauroy auront définitivement changé de figure. Outre l'apparition du nouveau siège régional d'Orange, qui devrait être livré fin 2019, la première phase de la zone de la Borne de l'Espoir devrait être achevée.
Située juste à côté du stade, cette zone mêlant tertiaire et commerces sera avant tout articulée autour du nouveau magasin Leroy Merlin. C'est l'actuel magasin de Villeneuve d'Ascq, tout proche, qui va traverser le boulevard de Tournai pour être installé sur un nouveau site, « plus compact », et sur trois étage. Destiné à devenir le flagship de Leroy Merlin, dont le siège est situé dans la commune voisine de Lezennes, ce magasin nouvelle génération est voué à devenir central pour l'enseigne nordiste. « Outre les 2015 collaborateurs qui travaillent actuellement dans le magasin de Villeneuve d'Ascq, qui est notre premier magasin, le futur magasin de la Borne de l'Espoir sera notre vitrine. Nous y accueillerons nos clients et partenaires, et nos 23.000 collaborateurs viendront s'y former. Nous ambitionnons vraiment d'en faire un lieu de test et d'apprentissage, où les innovations et les nouveaux roduits seront testés avant d'être déployés dans l'ensemble de nos magasins», a exposé Thomas Bouret, le directeur général de Leroy Merlin France, lors d'une conférence de presse.
26.000 m² de bureaux
Ce nouveau magasin sera situé au coeur d'une zone qui, sur 9 hectares, verra se construire 26.000 m² de bureaux, assortis de 2.000 m² de commerces et services, au pied des immeubles. Le projet comprend trois phase, dont la première, de 15.000 m², devrait débuter à la fin de 2018. Bureau et magasin Leroy Merlin devraient être livrés à la fin de 2021, et la suite du programme, dont le coût total n'est pas encore communiqué, s'échelonnera ensuite jusqu'en 2023-2024.
Vente et rachat de terrains
Pour mener à bien ce projet, plusieurs opérations immobilières ont dû êtres négociées. D'une part, Leroy merlin et Aventim se sont associés pour créer, en 2015, la société d'aménagement SAMbé, qui aura pour rôle d'aménager et de commercialiser le foncier de la Borne de l'Espoir. C'est cette société qui a racheté les terrains à la Mel, pour un montant de 2,075 millions d'euros. De son côté, la Mel s'engage à investir 1 million d'euros pour améliorer l'accessibilité du site, et rachète à Leroy Merlin un terrain situé entre Lesquin et Ronchin et surnommé « les jardins du Roy », pour 2,9 millions d'euros. Quant au site de l'actuel magasin, il sera par la suite racheté par Aventim, qui y construira des logements. « Ce programme est l'aboutissement du projet du Grand Stade, tel qu'il est défini depuis 2008 », souligne Damien Castelain, le président de la MEL. « Les abords du stade ont toujours eu vocation à devenir une zone d'activité, et cela va être le cas, avec la présence des 1.000 salariés d'Orange, et de ceux du futur flagship de Leroy Merlin, qui propose un projet en totale cohérence avec le stade ».