Bordeaux
Coup d'envoi pour Brazza
Bordeaux # Immobilier # Attractivité

Coup d'envoi pour Brazza

L'aménagement des 53 hectares du futur quartier Brazza au débouché du pont Chaban Delmas, qui ont été confiés à l'architecte urbaniste Youssef Tohmé, débute cette année. Certains projets ont été officiellement présentés le 9 janvier. Verront entre autres le jour d'ici à 2020 un hôtel Jo&Joe de 11 étages, un autre de 100 chambres baptisé Le Mob, une "cathédrale des sports" exploitée par l'UCPA, un espace culturel et événementiel sous enseigne La Bellevilloise, des logements, des commerces, des bureaux...

53 hectares, 4 950 logements à terme, 90 000 m² de commerces, hôtels et locaux pour l'artisanat, 38 500 m² de bureaux. Ce sont les chiffres clés du futur quartier Brazza, au débouché du pont Chaban Delmas dont l'aménagement qui a été confié à l'architecte urbaniset Youssef Tohmé, débute cette année. Certains projets, ceux dont les permis de construire sont ou seront dans les prochaines semaines à l'instruction, ont été officiellement présentés au maire de Bordeaux Alain Juppé le 9 janvier.

Le premier hôtel Jo&Joe

Le groupement Studio Brazza ( ADIM Sud-Ouest, Crédit Agricole Immobilier, Eden Promotion, Kaufman & Broad, LesCityZens, Mésolia Habitat et Nouvelles Fonctions Urbaines) proposera sur l'ilôt Soferti Garonne ( à l'angle du quai de Brazza et de la rue Chaigneau) à terme 25 500 m² de logements , 7.800 m² de bureaux, 10.499 m² d'équipements dédiés aux sports et loisirs, 7 170 m² d'hôtels et 3.500 m² de commerces. Seront construits entre autres: un hôtel de 11 étages et 700 lits sous enseigne Jo&Joe. Il s'agit d'un nouveau concept lancé par le groupe Accor Hôtel France qui mêle hôtellerie classique, auberge de jeunesse et espaces de restauration. Un investissement de près de 30 millions d'euros. Sur ce même îlot, l'UCPA sera l'exploitant d'une "cathédrale des sports". Le bâtiment de 14 000 m² sur quatre étages proposera du paddle tennis, de l'escalade de blocs, un golf sur le toit.

Volumes capables

Côté logements, Crédit Agricole Immobilier a présenté son concept de "volumes capables" qu'il proposera au sein du programme l'Autre Rive dont le permis de construire devrait être déposé en janvier. La commercialisation de ces plateaux de 85 m² à aménager soi-même pour du logement individuel ou pour des artisans ainsi que 92 logements libres devrait débuter au premier trimestre. Livraison prévue en 2020. Juste à côté, le promoteur Eiffage Immobilier en partenariat avec Aquitanis et Le Col lance également un programme de 177 logements dont une vingtaine de volumes capables. Le permis de construire sera déposé en avril pour un début de travaux en 2018 et une livraison au printemps 2019. Un investissement de 35 millions d'euros.

Mob hôtel, Bellevilloise, Culture Puce

Au nord de l'îlot Soferti, le groupe Cardinal est quant à lui chargé de reconvertir la halle Soferti (20 000 m²). Seront implantés un hôtel de 100 chambres baptisé le Mob, nouvelle enseigne des créateurs du Mamma Shelter, un espace multiculturel baptisé La Bellevilloise, un concept parisien, un marché aux puces baptisé Culture Puce ainsi que des logements. « C'est une opération qui va se dérouler sur cinq à dix ans, explique Michele Laruë-Charlus, directrice générale de l'aménagement, mais 60% de la programmation soit 2 280 logements seront autorisés et lancés dès cette année. Il y aura donc des grues partout en 2018. »

Bordeaux # Immobilier # Attractivité