« Je ne quitte pas Lamballe de gaîté de cœur mais je n’ai pas senti une envie forte de nous garder. » Faute de trouver sur le Penthièvre un bâtiment adapté pour accueillir ses activités, Marc Lucas, P-dg de PLP express, sous-traitant pour les entreprises de messageries (La Poste, Chronopost, etc.) a déménagé son siège social à Montauban-de-Bretagne depuis quelques semaines.
En redressement judiciaire
Ce départ s’accompagne d’un basculement de la procédure de sauvegarde, ouverte en février 2014, en redressement judiciaire prononcé par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc. « Il était important de geler les dettes importantes laissées par mon prédécesseur et je suis actuellement en procédure pour du passif dissimulé. PLP ne pouvait plus supporter les loyers du bâtiment situé en bordure de la RN12. L’Ille-et-Vilaine, par l'intermédiaire de l'agence Idea 35 a été plus convaincante. »
Des clients conciliants
Fort d’un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros à fin 2014, contre 3,6 millions d’euros lors de la reprise en 2013, Marc Lucas attend que ce redressement, effectué à sa demande, permette d’assainir les comptes de l’entreprise. « J’ai joué le jeu avec mes clients dès le début. Tous m’ont suivi et compris la problématique. L’activité est là et plus de 25 emplois ont été créés en deux ans sur toute la France, portant l’effectif à 75 salariés. Je suis triste de quitter les Côtes-d’Armor mais c’est ainsi pour la bonne santé de l’entreprise. »