Son arrivée avait été tenue secrète jusqu’à l’avant-veille de sa venue dans les Côtes-d’Armor. Pierre Gattaz, patron du Medef, était de passage dans les Côtes-d’Armor le 29¬octobre à l’occasion de l’assemblée générale de l’union patronale Upia 22. «C’est un honneur pour nous de le recevoir, précise Emmanuel Mégret, secrétaire générale du syndicat. Cela répond à la volonté du national d’être au plus près des adhérents en région.» Il faut dire qu’aucun dirigeant de premier ordre du Medef n’avait foulé le sol costarmoricain depuis Ernest-Antoine Seillière, et avant lui, Yvon Gattaz père.
Des attaches à Saint-Cast
« Je connais bien le département pour y avoir des attaches du côté de Saint-Cast-le-Guido, a d’emblée indiqué le patron du Medef. Mes nombreux déplacements en province sont nécessaires pour prendre le pouls du terrain et m’assurer que les orientations prises à Paris correspondent bien à la réalité du terrain vécue par les artisans et les chefs d’entreprises. »
Avant de prendre la parole devant une assemblée conquise à sa cause, Pierre Gattaz est allé visiter la société Max Sauer à Saint-Brieuc qui fabrique et commercialise des pinceaux sous les marques Raphaël et Sennelier. « C’est l’exemple même d’une réussite française qui a su se remettre en cause au fil de ses cinq générations. Max Sauer compte aujourd’hui des marchés en France mais aussi à l’étranger, des unités de fabrication dans l’Hexagone mais aussi à l’île Maurice. Ce mix est la parfaite démonstration d’un modèle de développement pérenne dans un contexte actuel de mondialisation de l’économie. »
En finir avec le zig-zag
Globalement conciliant avec les orientations prises par gouvernement de Manuel Valls, Pierre Gattaz confirme qu’il faut toutefois aller plus loin dans les réformes. « Au niveau de la fiscalité notamment, les politiques doivent arrêter de faire des zig-zag. Je me félicite des effets annoncés du pacte de responsabilité tout en restant vigilant sur des projets à venir. Nous ne voulons pas revivre l’épisode du compte de pénibilité. »
Un MOOC sur le numérique
En amont de cette visite, le patron du Medef avait rencontré les représentants du Cnam Bretagne pour parler formation et cyberdéfense. « Ce pôle d’excellence témoigne des synergies à mettre en œuvre entre les entreprises et le monde universitaire. Dans cette logique, le Medef va mettre en place, avec le Cnam, un MOOC à destination des petites entreprises pour les sensibiliser à la révolution numérique. C’est aussi cela le rôle d’un syndicat comme le nôtre : être proactif sur des sujets d’avenir. »
Le président national du Medef, Pierre Gattaz, a passé une journée dans les Côtes-d’Armor à l’occasion de l’assemblée générale de l’Upia 22.