Saint-Brieuc
Côtes-d’Armor : L’Hénoret fête ses 50 ans
Saint-Brieuc

Côtes-d’Armor : L’Hénoret fête ses 50 ans

L’entreprise de peinture de décoration a été reprise en 2012 par David Horel. Elle vient de fêter ses 50 ans d’existence.

Entreprise emblématique des Côtes-d’Armor, L’Hénoret fête ce vendredi 29 mai ses cinquante ans d’existence à Trégueux. Pour l’occasion, le P-dg de la société depuis 2012, David Horel, a souhaité mettre les petits plats dans les grands en honorant ses prédécesseurs. « C’est pour moi un témoignage d’une réussite collective au fil des années, à la fois de la part des différents propriétaires de la structure que de ses salariés. »

D’accidenté de la route, il devient patron
Il faut dire que rien ne prédestinait David Horel à reprendre cette société de peinture, ravalement et étanchéité. « J’ai débuté ma carrière en tant que plombier. Très rapidement j’ai monté ma propre entreprise, baptisée ACP David Horel qui comptait, lors de sa fermeture, en 2009, six salariés. » Fauché par une voiture au volant de sa moto, il passera près de 18 mois hors du circuit professionnel. « En début d’année 2011, je me suis mis à la recherche d’un emploi salarié. J’ai été chassé par un cabinet de recrutement qui m’a permis de décrocher un poste de conducteur de travaux chez L’Hénoret. »

Une agence ouverte en Ille-et-Vilaine
Quelques mois plus tard, fin 2012, Jean Boucaud, le patron de l’époque qui avait succédé à Guy L’Hénoret, décide de partir en retraite. « J’ai saisi l’opportunité d’acheter. L’entreprise était très bien positionnée en terme de marché, à 90 % des particuliers, et d’offres. Au-delà de la peinture, L’Hénoret s’est spécialisée, au fil des ans, dans l’étanchéité, d’isolation thermique par l’extérieur ou la création d’une section expertise pour les cabinets d’assurance. »

Pour renforcer l’activité de son entreprise, qui affiche un chiffre d’affaires de 2,8¬millions d’euros pour 30 salariés, David Horel a ouvert, courant 2014, une agence commerciale sur Cesson-Sévigné (35). « Le bassin briochin n’est pas extensible. Il faut pousser un peu plus loin désormais. » L’Hénoret propose également depuis quelques mois une innovation en matière de dossier amiante. « Nous commercialisons une coque de recouvrement pour toit en fibrociment. Cela évite de désamianter la toiture. Mes salariés ont été formés pour gérer ce risque. »
www.lhenoret.com

Saint-Brieuc