Partant du constat qu’il est de plus en plus difficile de convaincre les jeunes générations de se lancer dans l’apprentissage, notamment à cause de l’éloignement familial, la chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor va lancer, à la rentrée 2015, des classes territoriales. Le dispositif sera officiellement lancé lors de l'assemblée générale du 15 juin.
« L’idée est de se rapprocher des futurs élèves et des entreprises pour que la transition soit moins rude, précise Louison Noël, président de la CMA 22 (à gauche). Cette expérimentation ne concernera que la première année. Les apprentis recevront l’ensemble de leurs cours théoriques au plus près de leur domicile. Ils auront juste à venir passer trois semaines dans les CFA de Dinan et Saint-Brieuc pour les enseignements pratiques et technologiques. »
Trois territoires concernés
Soutenues par la Région Bretagne, les classes territoriales concerneront, pour cette phase de test, trois zones géographiques : Loudéac et le centre-Bretagne, Lannion et le Trégor et enfin Rostrenen et le centre Ouest Bretagne. « Nous visons des endroits qui sont aujourd’hui délaissés par l’apprentissage en demandant aux enseignants d’aller à la rencontre des jeunes, et plus l’inverse. L’accueil des collectivités locales, qui seront sans doute des partenaires pour nous héberger notamment, est très bon. Il faut désormais prioriser les sections qui seront concernées. »