Rennes
Coop de Construction revient aux fondamentaux de sa stratégie
Rennes # Immobilier # Stratégie

Coop de Construction revient aux fondamentaux de sa stratégie

S'abonner

Après des années marquées par une baisse d’activité, due à la crise et à des choix stratégiques, Coop de Construction rebat ses cartes. Le promoteur immobilier coopératif rennais entend recentrer sa stratégie sur son activité historique de développement de logements en accession aidée.

Jérôme Nicolas, directeur général de Coop de Construction — Photo : Virginie Monvoisin

Comme beaucoup d’acteurs de l’immobilier, Coop de Construction a été touché par la crise du logement neuf. Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), ce promoteur rennais a décidé de revenir à ses fondamentaux pour mieux rebondir. Depuis sa création il y a 79 ans, Coop de Construction a réalisé plus de 7 000 logements à Rennes et sur la Côté d’Émeraude. Parmi ses valeurs fondatrices figuraient celles de construire des logements accessibles à tous, y compris aux plus modestes. "Mais depuis 2015, l’entreprise s’était dirigée vers le segment de la promotion privée pour ne faire plus que ça. On s’est perdu dans notre identité et nos valeurs", estime le nouveau directeur général depuis 2023, Jérôme Nicolas. Résultat, l’an passé, Coop de Construction n’a pu commercialiser qu’une trentaine de logements en accession libre et va livrer une cinquantaine de logements en 2024. Face à elle, qui défend des projets sociaux et en circuit court, des promoteurs plus aguerris et plus ancrés du secteur privé, contre qui il est difficile de rivaliser. Surtout en temps de crise, où les prix s’envolent dans la construction.

Répondre aux besoins des politiques de l’habitat

"Nous voulons revenir à nos valeurs de départ, pour répondre à un besoin de société qui est de proposer un toit à chacun et avoir un impact positif socialement, annonce Jérôme Nicolas. Nous voulons accompagner la politique de l’habitat sur le logement en résidence principale pour les plus modestes, en accession aidée."

Après une année 2024 en stagnation, à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, Coop de Construction vise les 40 millions en 2028. "Avec le développement que nous avons mené ces derniers mois, c’est atteignable", estime Jérôme Nicolas.

600 logements en cours

Son objectif : réaliser 200 logements par an, dont 125 en accession sociale sur Rennes Métropole. Coop de Construction fait partie en effet des 10 membres fondateurs de l’Organisme foncier solidaire de Rennes Métropole, qui lui réserve des programmes en BRS (bail réel solidaire, où la collectivité reste propriétaire du foncier, rendant moins chère l’accession). Le reste des logements sera proposé uniquement pour des résidences principales en accession libre, ce qui permettra de compenser les marges très étroites des projets en accession sociale. "600 logements en tout sont déjà en cours de montage", souligne le directeur général, qui ne veut pas s’arrêter aux portes de Rennes. "Notre priorité est l’Ille-et-Vilaine, pour accompagner d’autres collectivités. Nous avons aussi l’ambition d’aller sur des territoires limitrophes comme le Morbihan, si nous pouvons apporter une offre complémentaire", poursuit-il.

Innover en construction

Pour se démarquer, l’entreprise compte notamment se montrer innovante, dans les matériaux utilisés (terre crue sans adjuvant, en test sur un programme à Rennes Via Silva), le réemploi de bâtiments (Les Halles en Commun, à la Courrouze à Rennes), ou dans les modes d’habitat (habitat participatif, comme au Blosne à Rennes), etc.

Pour réussir le pari de ce nouveau plan stratégique, Coop de Construction a étoffé son équipe, avec l’arrivée de 4 personnes depuis 2023, atteignant 16 collaborateurs. Elles viennent renforcer le pôle maîtrise d’ouvrage, le montage d’opération et la maîtrise d’œuvre pour mettre en place la dynamique de croissance.

Rennes # Immobilier # BTP # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COOP DE CONSTRUCTION