Grand Est
Comment penser des lendemains différents
Avis d'expert Grand Est # Gestion

Comment penser des lendemains différents

Concevoir, planifier, organiser et décliner une stratégie d’entreprise pour favoriser son développement est une nécessité. Mais l’approche et la détermination de cette stratégie doivent désormais prendre en compte l’incertitude qui nous entoure.

Bruno Da Silva, expert-comptable associé et DG Exco Nexiom — Photo : DR

Les périodes "inédites" que nous vivons aujourd’hui se succèdent et révèlent que la prise en compte de l’incertitude comme postulat de base est devenue une nécessité dans notre quotidien.

Les réflexes traditionnels d’une entreprise qui définit son ambition, sa position sur ses marchés et établit des plans financiers de moyen ou long terme peuvent désormais voler en éclat quand le monde est chahuté par l’urgence climatique, le Covid, les conflits armés, et leurs lots de décisions liés aux changements de comportement et de consommation.

À l’inverse, ces troubles ou révolutions sont pour l’entreprise le creuset d’opportunités réelles et immédiates. L’entreprise doit donc savoir repenser son plan d’action avec agilité pour réaligner les axes à conduire confiés à ses équipes.

Prioriser les défis

Les derniers mois ont démontré la nécessité de travailler à la force et à la cohésion d’organisations pouvant être écornées par la conjoncture de rupture. Ainsi les confinements en 2020 et 2021 ont-ils mis en lumière que les organisations les plus préservées et stables étaient celles qui disposaient d’un lien organique solide avec la réalité terrain de leurs opérations, en proximité avec les organes de gouvernance

Dans ce prolongement, la définition remise à jour de tous les défis qui se présentent à l’entreprise est une tâche lourde qui s’ajoute à la définition de sa stratégie et aux questionnements de sa position sur son marché. Prioriser ces défis pour ne conserver que ceux que l’on juge fondamentaux permettra de ne pas épuiser ses forces sur tous les axes.

Cette approche de l’examen critique des modèles de réflexion et d’organisation constitue en elle-même une stratégie.

Enfin, pour constituer une entité cohérente, efficiente et visible, l’entreprise doit se poser la question de son identité et de ses valeurs. Le partage de cette réflexion identitaire par chacune des plus petites particules de l’entreprise garantit la déclinaison stratégique par tous et la saisie des opportunités qui lui sont propres. À la clef le gage d’une efficacité opérationnelle et d’une visibilité accrues avec des compétences nouvelles et différenciantes à imaginer sur un marché RH très tendu.

Le stratège suit la logique du monde d’aujourd’hui et non celle d’hier en passant outre l’obsession de la linéarité et en pensant son modèle d’organisation en ligne avec le terrain "productif", en alternant visions macro et micro de l’entreprise. Cette virtuosité n’est-elle pas la définition même d’un entrepreneur ?

Grand Est # Gestion