Conjoncture : Une reprise disparate en Gironde

Conjoncture : Une reprise disparate en Gironde

Le Palmarès des entreprises 2015 vient de sortir. Vous y retrouverez le classement des 1.000 premières entreprises girondines, les Tops par secteurs ( industrie, services, distribution-commerce), les tops Performance, Jeunes Dirigeants, Export ainsi que le film de l'année économique 2015 et un synthèse de l'activité économique. >Téléchargez le Palmarès des entreprises 2015

En Gironde, de premiers signes de reprise se font sentir dans les services, le tourisme et plus timidement, le commerce de détail. La situation est plus inégale dans le domaine industriel alors que le bâtiment artisanal, lui, continue de souffrir.

Aéronautique : de grandes variations par secteur
« Les marchés de l’aéronautique en 2015, y compris au 3e trimestre, sont globalement bien orientés. Pour autant, cette situation présente de forts contrastes », analyse Xavier Esturgie de l’UIMM. Dans l’aviation commerciale, la hausse des commandes (A 350, A 320, B 787…) s’est traduite par un décollage net des cadences et des volumes. « Cependant, les sous-traitants subissent une pression importante sur les coûts qui pourrait se traduire par une réduction des marges de 10 % à l’horizon 2019 ». Dans le secteur des avions d’affaires et hélicoptères, les sous-traitants de Turbomeca accusent une baisse des charges d’environ 25 %. Confronté à un problème technique de moteurs, Dassault a dû geler temporairement la fabrication des Falcon 5X. Côté Défense, les commandes de Rafale offrent des perspectives très positives. Près de 25 % des industriels attend une croissance ce 4e trimestre et une montée en puissance prometteuse.


Viti-vini : un chiffre d’affaires stable
Le volume historiquement faible de la récolte 2013 (-28% sur la moyenne décennale) a continué d’impacter la disponibilité et la commercialisation des vins de Bordeaux. Plus spécifiquement, les ventes en France (58 % des volumes totaux) marquent un recul en grandes surfaces de 7 % des volumes pour un chiffre d’affaires cependant relativement stable de 901 M€ (-1%). Les exports, eux, à fin juin 2015, affichent, en cumul sur un an, un retrait de 4% avec 2,1 Mhl en volume. Le chiffre d’affaires progresse de 1% pour 1,83 milliard d’euros. Des signes encourageants de reprise sont constatés particulièrement sur la Chine, premier client à l’export (+ 43 % en volume au 2nd trimestre 2015). La récolte 2014 qui a atteint 5,3 Mhl (proche de la moyenne décennale) devrait réinjecter de la disponibilité.


Le tourisme au beau fixe
La saison estivale 2015 a drainé davantage de touristes qu’en 2014 en Aquitaine. Près de 60 % des professionnels témoignent d’une hausse de la fréquentation et de leurs chiffres d’affaires, selon le Comité régional de tourisme d’Aquitaine. Cette embellie, qui n’est pas propre à l’Aquitaine, concerne aussi bien une clientèle française qu’étrangère, avec des touristes allemands et espagnols plus nombreux cette année en Aquitaine. La hausse la plus nette est enregistrée sur le littoral, même si Bordeaux, devenue une destination prisée, a aussi dépassé ses scores de fréquentation. De plus, 68 % des professionnels se déclarent satisfaits de l’arrière-saison, notamment en milieu urbain. Avec un bémol : la baisse par rapport à 2014 des dépenses par foyer pour la clientèle française.


Bâtiment : l’artisanat toujours à la peine
Les difficultés se poursuivent depuis 5 ans pour les artisans du bâtiment avec une baisse de l’activité de 2 à 3% et des carnets de commande qui peinent à se remplir. « 2015 a été encore plus mauvais que 2014 avec un début d’année très dur qui a obligé les artisans à puiser dans leur trésorerie, une légère reprise en septembre-octobre et, de nouveau un ralentissement » estime Michel Dumon de la CAPEB. Dans la construction neuve, le retrait est évalué à 3 à 4 % et les marchés liés à la transition énergétique, présentés comme prometteurs, ne décollent toujours pas. Les causes sont nombreuses selon Michel Dumon: aides étatiques insuffisantes pour les familles défavorisées, frilosité des ménages les plus aisés, « sans compter des blocages dans la rénovation de l’ancien avec les Bâtiments de France, et enfin, la multiplication des autoentrepreneurs qui constitue une concurrence déloyale ». L’année 2015 s’est ainsi soldée de nouveau par de nombreux dépôts de bilan.


Commerce : légère reprise depuis le 2nd trimestre
Après un début d’année qualifié de « mauvais », l’activité des commerces a connu à partir du 2nd trimestre un regain, localisé surtout dans la métropole bordelaise et Arcachon, qui s’est poursuivi au 3e trimestre. Les perspectives sur le 4e trimestre seraient positives. « Les marges s’améliorent même si elles restent dans le rouge. On observe ainsi une progression nette sur le niveau de trésorerie, qui passe de -29 au 1er trimestre à -19 au 3e trimestre » indique Laurent Putz, du département commerce de la CCI. Même tendance sur les chiffres d’affaires toujours négatifs depuis fin 2012, mais en amélioration. « On note aussi une reprise des investissements, 36 % des chefs d’entreprise ont investi au 3e trimestre, soit le niveau le plus élevé depuis 2012, donnée qui entre en correspondance avec un indice de confiance en l’avenir plus important ».