Jusqu'à présent, les services économiques et financiers de l'État et les représentants des entreprises observaient un ralentissement réel mais limité. «Les derniers indicateurs réunis montrent un net approfondissement de ce ralentissement à partir de novembre», a indiqué la préfecture au mois de janvier.
Dégradation de l'emploi
Sur le front de l'emploi, le nombre de demandeurs a augmenté de 2,3% en novembre, soit à un rythme plus rapide que pendant les 6 mois précédents et porte ainsi le taux de chômage à 9,8% fin novembre (contre 9% fin octobre). Ce chômage affecte essentiellement les jeunes et les seniors. La plus grande partie des emplois supprimés concerne des licenciements économiques, des ruptures de contrats d'intérim et des non-renouvellements de contrats à durée déterminée. À ce sujet, la préfecture indique «qu'aucun plan de sauvegarde de l'emploi n'a été nécessaire, avant d'ajouter qu'une partie de cette dégradation peut s'expliquer par l'importance de l'emploi dans le département».
L'immobilier particulièrement touché
Côté entreprises, le nombre de défaillances Urssaf a quasiment doublé en novembre et les demandes d'allocation de chômage partiel ont augmenté de 50% entre octobre et novembre. Le secteur le plus touché reste l'immobilier avec une baisse de 23% du nombre de permis de construire entre décembre2007 et décembre2008. Enfin, dans l'automobile, les ventes de véhicules neufs diminuent rapidement, mais cette demande se reporte partiellement sur les véhicules d'occasion.
Les mesures de soutien à l'économie
Face à ce net approfondissement du ralentissement économique, la DDTEFP (direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) a accéléré le rythme de mise en place des contrats aidés. Sur le front de l'immobilier, le préfet du Var a réuni tous les services de l'État le 7janvier pour identifier les projets susceptibles d'être lancés le plus rapidement possible, afin de les proposer au gouvernement. Un plan qui devrait aussi bien profiter au BTP qu'au département à travers la réalisation d'investissements utiles et nécessaires. Enfin, la médiation du crédit «continue de produire des résultats satisfaisants», selon la préfecture. Depuis sa création le 14novembre, 76 entreprises ont saisi le médiateur et la médiation n'a échoué que dans 7 cas. Et, 28 entreprises ont réussi à trouver un accord avec leurs banquiers.
Face à la dégradation de l'économie et de l'emploi dans le Var, les services de l'État renforcent leur soutien.