Conjoncture 2015 : Optimisme prudent des dirigeants
# Conjoncture

Conjoncture 2015 : Optimisme prudent des dirigeants

S'abonner
CONJONCTURE Les enquêtes croisées de la Banque de France et de la CCI de Région dressent le bilan de l'année 2014 et les perspectives pour 2015. 2014 a offert une légère amélioration, malgré de fortes disparités, inversant la tendance de ces dernières années.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'année 2014 a donné du peps aux dirigeants du Nord - Pas-de-Calais, rien à voir avec la morose année 2013. C'est ce qui ressort des résultats, publiés fin février, des enquêtes croisées de la CCI de Région Nord de France et de la Banque de France. En effet, 2014 (même si elle a été en deçà des espérances annoncées) a offert aux entrepreneurs un confort en termes de climat des affaires, de progression nette des ventes en France, d'une trésorerie plus vigoureuse. Malgré ces points positifs, 61 % des entreprises ont déclaré en 2014 avoir des difficultés, contre 58 % en 2013...




Secteurs en crise

Même si l'année commence bien grâce à la chute du prix du pétrole, à la baisse de l'euro et aux taux longs bas, les dirigeants demeurent frileux dans leurs perspectives 2015. Le secteur de la construction et du BTP devrait poursuivre sa chute. Après une année noire, 2015 ne s'annonce guère mieux pour ce secteur menacé par la baisse de consommation des ménages. Le pessimisme serait alimenté par une rentabilité en baisse et un repli de l'effectif. Le BTP anticipe des gelées budgétaires et une diminution des commandes publiques dues à la période électorale.






Le joker export

Pour 2015, les industriels reprennent dans les grandes lignes leurs annonces de 2014. 34 % des industriels de la région sont tout de même satisfaits de leur chiffre d'affaires 2014 ; parmi les secteurs en hausse figurent la chimie et la plasturgie verre. Les industriels se montrent plus encourageants en 2015 : une progression du chiffre d'affaires de 2,2 % est attendue grâce aux matériels de transport et autres produits industriels. Ceux qui tirent leur épingle du jeu en 2014 sont à l'international : l'export a enregistré une progression de 2,7 % supérieure à celle de l'activité globale. Le commerce de gros, qui a connu une mauvaise année 2014 côté chiffre d'affaires et rentabilité, s'en sort mieux à l'export. Si l'année 2015 s'annonce encore difficile dans ce secteur, les exportations devraient progresser en 2015 avec un solde d'opinion selon l'enquête à + 24 points pour les ventes à l'étranger.






Et les secteurs gagnants pour 2015 sont...

Dans les services marchands, une accélération du chiffre d'affaires de + 7,2 % est attendue. Trois secteurs se distinguent par leur optimisme : les services aux entreprises et aux particuliers, qui prévoient ainsi une hausse des recrutements (2e employeur régional), et les transports logistique. Dans les services aux entreprises, les activités d'information et communication montrent, selon l'enquête, un solde d'opinion pour les carnets de commandes à + 32 points (contre + 12 pour les autres services aux entreprises) et un solde sur la rentabilité à + 20. Dans le secteur des transports et logistique, le bilan 2014 affiche un solde positif concernant le chiffre d'affaires de + 28 (contre + 1 en 2013) et 58 % des établissements déclarent avoir investi. Mais l'année 2015 demeure la grande inconnue : année de la consolidation de la reprise ou bien année d'une nouvelle dégradation ?






Quid des investissements ?

En 2015, les dirigeants restent prudents : 16 % des entreprises veulent embaucher, 80 % des TPE ne projettent pas de recruter mais 50 % des ETI envisagent des recrutements. Les entreprises de plus de 100 salariés affichent + 6 points de solde prévisionnel d'investissement et les entreprises de moins de 50 salariés restent majoritairement dans le négatif. Les premières causes invoquées par les dirigeants pour expliquer la baisse de l'investissement sont la conjoncture défavorable à 45 % et le manque de visibilité à 33 %. Toutefois les industriels annoncent une hausse d'investissement de près de 20 % tous secteurs confondus. Les perspectives 2015 sont loin d'être euphoriques mais elles ne sont pas catastrophiques. Des leviers de développement sont à l'étude : l'efficacité énergétique, la TRI, le numérique, l'innovation...

# Conjoncture