Lille
Compéthance lève 1,4 million pour améliorer l’accessibilité des sites internet
Lille # Services

Compéthance lève 1,4 million pour améliorer l’accessibilité des sites internet

S'abonner

L’entreprise adaptée lilloise Compéthance promeut et facilite l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique, tout en travaillant à améliorer l’accessibilité des sites internet de ses clients. Elle vient de lever 1,4 million d’euros pour accélérer son développement.

Paul Cacheux est le DG de Compéthance, une entreprise adaptée qui travaille à améliorer l’accessibilité des sites internet pour les personnes porteuses de handicaps — Photo : Jeanne Magnien

Moquette moelleuse, salle de sieste et éclairage personnalisable : les salariés sont choyés dans les nouveaux locaux que s’est aménagés Compéthance il y a un an. C’est qu’au sein de la PME basée à Villeneuve-d’Ascq, l’encadrement sait s’ajuster aux besoins des 57 salariés, dont la majorité est porteuse de handicaps. L’entreprise adaptée créée en 2015, filiale de l’ESN Urbilog, revendique sa capacité à "transformer les pépins en pépites". Elle forme et accompagne des personnes porteuses de handicaps, parfois très éloignées de l’emploi, aux métiers du numérique. Ses salariés rendent ensuite accessibles les sites internet de ses clients, parmi lesquels la BNP, la Banque de France ou encore, Auchan ou Decathlon.

Compéthance est désormais soutenue par BNP Paribas Asset Management, via son fonds d’investissement solidaire, auprès de qui elle vient de lever 1,4 million d’euros. "Le fonds ne fait pas que nous financer, il nous aide aussi au travers d’un accompagnement stratégique bienvenu", se félicite Paul Cacheux, le DG de l’entreprise. "Nous venons de franchir un cap en atteignant les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif est désormais de maintenir une croissance à deux chiffres, pour multiplier par 4 les effectifs et le chiffre d’affaires d’ici 2027."

Développement et conseil

Pour y parvenir Compéthance compte investir dans sa force commerciale. La PME propose d’une part, des audits et des prestations pour la mise en conformité des sites internet en termes d’accessibilité pour les personnes atteintes de handicaps. Le code des sites et des applications est alors modifié directement par ses développeurs pour répondre aux exigences légales. Par ailleurs, la PME tend à remplir un rôle de cabinet de recrutement spécialisé, souligne Paul Cacheux. "Désormais, les entreprises doivent compter 6 % de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs, ils ne peuvent plus comptabiliser leurs sous-traitants. Et comme nous sommes sur un marché de l’emploi du numérique en tension, de plus en plus d’entreprises passent par nous pour recruter des profils, que l’on a nous-mêmes sourcés et formés. Nous pouvons aussi fournir de l’accompagnement et du coaching en entreprise, pour assurer un bon accueil de ces salariés", détaille le DG. "Il y a une part d’handi-washing, mais avec la RSE, les entreprises ont aussi une réelle volonté de diversifier les profils. Et c’est un bien pour tout le monde, je suis persuadé qu’embaucher des personnes en situation de handicap permet à une entreprise de mieux travailler." La PME compte se doter de bureaux à Lyon et Paris pour mieux suivre ses clients, tout en assurant le confort de ses consultants aux besoins parfois spécifiques.

Utilité sociale

L’objectif de 210 salariés, c’est celui de "210 sourires" dans les murs de Compéthance, se projette Paul Cacheux. Et bien plus au-dehors, tant l’utilité sociale de la PME est importante. "Pour 100 euros de chiffre d’affaires que nous réalisons, l’État gagne 160 euros, puisque ce sont des prestations sociales en moins versées à nos salariés et à leurs aidants qui peuvent reprendre le travail, des cotisations perçues, etc." Sans compter, l’importance vitale de rendre Internet plus accessible, au vu du retard français en la matière. "Les personnes porteuses de handicaps, c’est 10 à 12 % de la population française. Mais seuls 4 % des sites sont accessibles, ça en laisse des dizaines de milliers qui ne sont pas en conformité avec la loi, y compris certains sites des services publics", pointe Paul Cacheux. Qui rappelle, à toutes fins utiles, que l’amende s’élève en France à 20 000 € par an et par site non conforme…

Lille # Services # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMPETHANCE