Marina et Damien Hanquiez ne se voyaient pas vivre ailleurs qu'au Fret, ce petit port de la Presqu'île de Crozon. L'épicerie de la commune était justement en sommeil après le départ à la retraite de ses propriétaires. Comme dans beaucoup de bourgs ruraux, le commerce de proximité trouve rarement acquéreur tant l'équilibre économique est précaire et saisonnier.
Une cuisinière et un maître d'hôtel
Marina (31 ans), qui présente une incapacité d'un bras de 20%, a découvert un petit coin de paradis en visitant, un jour, la Presqu'île de Crozon. Cuisinière à Paris, cette Bretonne élevée à Lorient, n'a pas hésité une seconde quand une offre d'emploi s'est présentée. C'était à Morgat au Grand hôtel de la mer. Damien (39 ans) y officiait comme maître d'hôtel. Ce Strasbourgeois, grand voyageur, avait exercé dans différents pays européens et quelques mois comme maître d'hôtel de la Reine Elisabeth 2 en Angleterre.
«On nous a pris pour des kamikazes»
Marina et Damien Hanquiez ont alors entendu parler de "l'Éco" qui était à vendre au Fret depuis 2005. «Nous avons soumis, en 2007, un projet de reprise à l'ancienne municipalité qui nous a pris pour des kamikazes!», se rappelle Damien Hanquiez. Après explications, les époux obtiennent le soutien de la mairie. Laquelle se charge finalement de refaire l'épicerie pour une mise à disposition avec loyer modéré. «Une épicerie traditionnelle est difficilement viable. Mais nous, nous avons adjoint une activité de traiteur et de pizzas à consommer sur place ou à emporter», explique Damien Hanquiez. L'Épicerie du bout du monde, nouveau nom du commerce, fait aussi office de relais poste puisque le bureau du village a fermé ses portes.
Équilibre la première année
Mises bout à bout, ces activités assurent l'équilibre de la SARL qui a clôturé son premier exercice à 155.000€ de CA. L'Épicerie du bout du monde a même été primée cet hiver par le réseau des Boutiques de gestion, lors des Concours Talents de la création et reprise d'entreprises (prix de la dynamique rurale et prix national de l'encouragement Agefiph). Une salariée a été recrutée à temps partiel l'hiver et à 100% quand la saison bat son plein. Le Festival du bout du monde a d'ailleurs été le point d'orgue de la saison dernière.
Le réseau des Boutiques de gestion a récemment récompensé l'Épicerie du bout du monde, un commerce rural sur la Presqu'île de Crozon qui a réussi le pari d'atteindre l'équilibre en diversifiant ses activités.