Marseille
Comment Oz Biosciences se développe en Californie
Marseille # Biotech

Comment Oz Biosciences se développe en Californie

La société Oz Biosciences, créée en 2003, a mis en place une filiale à San Diego depuis 2009. La structure n’est devenue opérationnelle qu’en 2013...

Oz Biosciences a vu le jour en 2003, à Luminy, créée par trois associés, Olivier Zelphati, Christian Plank et Jean Haensler. « Nous travaillons sur des nano particules qui vont permettre de transporter des molécules (des gènes, des anticorps…) vers des cellules. Nous élaborons ainsi des produits destinés aux laboratoires de recherche en biologie, qu’ils soient publics (CNRS, Inserm…) ou privés. Nous sommes notamment sur le marché des neurosciences », explique Olivier Zelphati. « Nous réalisons ainsi des bio transporteurs qui peuvent, par exemple, servir à l’analyse du génome ». L’entreprise compte par ailleurs une activité de licensing.

90% à l’export

Immédiatement après sa création, l’entreprise s’est positionnée à l’international. « Nous sommes sur un marché de niche et nous nous adressons aux laboratoires, là où ils se trouvent. Non seulement en France, mais également à l’étranger…» Oz Biosciences réalise donc 85 à 90% de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers. « La recherche dans notre domaine est répartie entre les États-Unis, le Japon et l’Europe. Nous ne vendons pas en direct. Nous travaillons en général par le biais de distributeurs, qui ensuite, eux, revendent aux laboratoires ».

Aux États-Unis, toutefois, le volume de vente d’Oz Biosciences est tel qu’il a justifié l’implantation de la PME de 15 salariés aux États-Unis. « Nous avons créé la filiale en 2009 et elle est restée en sommeil jusqu’en 2013 ». Le site californien, dont l’activité est purement commerciale compte 2,5 équivalents temps plein. « Après ma thèse, obtenue à Luminy, je suis parti aux États-Unis et j’ai travaillé, pendant dix ans, au sein d’une biotech à San Diego. Quand nous avons souhaité nous installer là-bas, j’ai réactivé mes réseaux. San Diego est un pôle important dans le domaine des neurosciences et il est important pour nous d’y être ».

Marseille # Biotech # Chimie