Marseille
Comment la Maison Empereur est devenue partenaire de « Google moteurs de réussite »
Marseille # Commerce # Attractivité

Comment la Maison Empereur est devenue partenaire de « Google moteurs de réussite »

L’une des plus anciennes boutiques marseillaises, la Maison Empereur a été mise à l’honneur courant janvier par Google, au travers d’une vidéo.

La boutique marseillaise Maison Empereur (CA : 5M d’euros) fait partie des PME françaises sélectionnées par Google, pour sa campagne "Moteur de réussites françaises", qui souhaite mettre en valeur des PME, associations et institutions culturelles qui ont réussi leur transformation digitale. Une vidéo d’une minute trente a ainsi été réalisée par Google afin de présenter la célèbre quincaillerie marseillaise et tourne sur le net, de Youtube en réseaux sociaux. «Tout a commencé voici quatre ans. Ils nous ont contactés lors de la campagne intitulée "Google pour les pros". L’idée était de donner envie à des entreprises historiques d’aller vers le numérique», rappelle Laurence Renaux-Guez, qui dirige aujourd’hui l’entreprise créée en 1827. « Il y a eu de nombreuses réunions d’information et un coach s’est occupé de nous et nous a expliqué les différents outils numériques qui étaient à notre disposition. Nous avons ainsi mis en place un site marchand dans lequel nous proposons à la vente près de 1 200 références ». Une tour de force quand on sait que les boutiques Empereur ne sont pas informatisées et que tout y est traité manuellement, mais une goutte d’eau au regard des 50 000 références que proposent les magasins. « Je pensais gérer le site comme une boutique, mais j’ai découvert qu’il s’agit réellement d’un métier à part entière. Nous avons créé un stock dédié à internet. Même si les ventes en ligne ne sont pas très importantes, le site donne avant tout envie aux gens de venir sur place », poursuit la dirigeante, représentant la septième génération à la tête de la Maison Empereur, désormais le plus ancien commerce de Marseille encore détenu par les descendants des fondateurs.

Le tournage de la vidéo a eu lieu en décembre. « Ils avaient mis en place une équipe de douze personnes pour le tournage. La vidéo nous est réellement consacrée. Il n’y a pas eu de messages à faire passer sur Google. J’ai été charmée de la proximité et de la présence des équipes de Google depuis quatre ans. Cette expérience a changé ma vision du numérique. J’en ai beaucoup moins peur qu’avant. Désormais, quand je vois le logo du géant californien, je vois de l’humain ».

En 24heures, la vidéo a enregistré près de 12 000 vues. Un chiffre qui illustre bien la notoriété et la croissance permanente de l’entreprise qui progresse en moyenne de 6% par an et ne cesse de s’agrandir, investissant peu à peu les locaux vacants autour de la boutique d’origine. « Nous croyons dans notre quartier. Il y a un renouveau de la Canebière et nous avons en permanence un important flux piéton». Présente sur la plupart des guides touristiques, la boutique compte une clientèle internationale.

Marseille # Commerce # Attractivité