Bordeaux
Comment la Foire de Bordeaux compte se réorienter sur son cœur de métier
Bordeaux # Activités culturelles et événementiel # Attractivité

Comment la Foire de Bordeaux compte se réorienter sur son cœur de métier

Congrès et Exposition de Bordeaux souhaite redonner à la Foire son âme marchande et restructurer son offre. Avec un objectif majeur : développer le business de ses exposants.

144 000 m², 290 000 visiteurs, 6 millions d’euros de chiffre d’affaires… La Foire de Bordeaux constitue l’un des événements phare de l’économie locale. Et la plus grosse manifestation organisée par CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux). Pour faire face à une érosion de la fréquentation et à une évolution des modes de consommation, CEB se devait de réagir. Ce sera chose faite dès cette année. « Nous allons procéder à une évolution de notre modèle sur trois éditions, explique Frédéric Espugne Darses, directeur du pôle production d’événements et directeur de la Foire internationale de Bordeaux. Notre priorité est de redonner son image commerciale et marchande à l’événement en mettant en avant l’innovation. Cela consistera notamment à renforcer nos secteurs historiques ».

Développer l’international et les démonstrations

Les festivités ne constitueront donc plus un axe majeur : toujours présentes, elles seront de moindre importance. En revanche, les camelots seront choyés et CEB souhaite accueillir 50% d’espaces de démonstration de plus que les années précédentes. Autre secteur sur lequel CEB souhaite restructurer son offre : l’international. 25% d’espaces supplémentaires y seront consacrés dès cette année. « Nous allons mettre en avant un continent tous les ans, déclare Frédéric Espugne Darses. Notre objectif est d’accueillir 30 exposants dès 2016, avec l’Amérique latine comme invitée. Puis nous voulons que 30% de ces exposants restent les années suivantes, pour constituer à terme un grand pôle international ». Troisième secteur qui a vocation à prendre de l’importance : les métiers de l’artisanat (métiers de bouche, du bâtiment, des services à la personne).

68 000 m² de stands

Au total, la Foire proposera 5 000 m² supplémentaires cette année, soit 68 000 m² de surface de stands. CEB a fait appel au cabinet conseil Osband, spécialiste de la stratégie des espaces commerciaux, pour mettre en place sa nouvelle stratégie. Une campagne de communication nationale (via l’Unimev - l'union française des métiers de l'événement) et locale devrait permettre de redonner à la Foire tout l’écho que CEB espère donner à son événement phare.

Bordeaux # Activités culturelles et événementiel # Attractivité