Auvergne Rhône-Alpes
Comment établir son bilan prévisionnel
Avis d'expert Auvergne Rhône-Alpes # Gestion

Comment établir son bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est indispensable dans tous les projets de création d’entreprise et s’avère utile à chaque étape de son développement. Élément clé d’une bonne gestion financière, il permet de vérifier l’équilibre financier d’un projet et d’en obtenir une vision chiffrée au fil des années.

Séverin Henry, vice-président Finance de Qonto — Photo : DR

Le bilan prévisionnel donne l’image du patrimoine d’une entreprise à un instant T. Il permet de valider la cohérence du projet entrepreneurial avant son lancement et d’identifier d’éventuelles incohérences dans ses projections financières. Cet outil de pilotage financier confirme aux banques et investisseurs la viabilité de l’entreprise ou de son développement, en vue d’obtenir des financements. Il contribue par ailleurs à une bonne gestion financière, en permettant au dirigeant de comparer ses prévisions et les résultats obtenus.

Pour établir un bilan prévisionnel, le dirigeant d’entreprise doit mettre en perspective les entrées (l’actif) et les sorties (le passif) des ressources de l’entreprise. L’actif décrit alors la façon dont l’entreprise utilise ses ressources. Pour le définir, le dirigeant va indiquer ce que sont les immobilisations corporelles (mobilier, véhicules, etc.), les immobilisations incorporelles (brevets, logiciels, etc.) et les immobilisations financières de l’entreprise. Cet état des lieux est complété par les créances clients (les avances faites aux clients sur des factures encore non acquittées) et les stocks (matières premières, marchandises, etc.) ainsi que les comptes bancaires et la trésorerie.

Le passif correspond, lui, à la provenance des ressources de l’entreprise : les capitaux propres, c’est-à-dire le capital déposé à la création de l’entreprise ; les dettes financières comme les prêts bancaires ; les dettes fournisseurs, c’est-à-dire les achats qui n’ont pas encore été réglés ; les dettes fiscales et sociales dues aux organismes (TVA, IS, etc.) ; les découverts bancaires.

Bien interpréter son bilan prévisionnel

Pour interpréter les résultats obtenus lors de l’établissement du bilan prévisionnel, il faut calculer ce que sera le besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise formé par le décalage de trésorerie existant entre ses recettes et ses dépenses ; le fonds de roulement à proprement parler qui représente les ressources de l’entreprise nécessaires à son fonctionnement (paiement des employés, des charges, etc.) ; la trésorerie nette obtenue par soustraction du BFR au fonds de roulement.

Souvent vu comme un passage obligé du business plan, le bilan prévisionnel est d’abord un outil de pilotage financier puissant qui donne accès aux chiffres clés de l’entreprise en un coup d’œil. Mis à jour régulièrement, il permet d’établir des projections de fonctionnement de l’entreprise pour les années à venir.

Auvergne Rhône-Alpes # Gestion