Nantes
Côme de Veyrinas succède à son père à la tête du fabricant de bateaux électriques Ruban Bleu
Nantes # Nautisme # Transmission

Côme de Veyrinas succède à son père à la tête du fabricant de bateaux électriques Ruban Bleu

S'abonner

Côme de Veyrinas succède à son père Thibault de Veyrinas à la barre de Ruban Bleu. Le nouveau dirigeant envisage de développer sur de nouveaux marchés, en France et à l’international, l’entreprise nantaise, spécialisée dans la conception, le montage et l’accastillage de bateaux électriques sans permis, destinés à la navigation fluviale.

Côme de Veyrinas succède à son père à la direction de Ruban Bleu qui conçoit et équipe des bateaux électriques p — Photo : Caroline Scribe

Ruban Bleu change de capitaine. Après 19 ans passés à la tête de la TPE (8 salariés, 2 M€ de CA), Thibault de Veyrinas confie la barre à son fils Côme. Après un parcours professionnel dans la finance, ce dernier devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, installée à Vigneux-de-Bretagne près de Nantes, qui commercialise des bateaux électriques sans permis pour la navigation fluviale. À l’occasion de cette opération, les deux fonds régionaux Sodero Gestion et Turenne sortent du tour de table. La totalité des titres est désormais aux mains de la famille : Thibault de Veyrinas, minoritaire, et Côme de Veyrinas, soutenu par un pool bancaire composé du Crédit Agricole Atlantique Anjou, de Nautibanque-Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire et de Bpifrance. "J’ai été accompagné très efficacement dans cette transmission par Réseau Initiative et notre avocat Maître Louis Pinet. Avec un actionnariat 100 % familial, nous avons les mains libres pour lancer de nouveaux projets", explique le nouveau dirigeant de Ruban Bleu.

3 000 bateaux en navigation

Ces projets sont en cours de formalisation dans le projet Horizon 30 auquel travaille Côme de Veyrinas. Sans en dévoiler tous les détails, celui-ci annonce une volonté de développement fort de l’entreprise. Celle-ci met chaque année sur le marché 80 bateaux. Les six modèles allant de 5 à 11 places sont conçus, assemblés, équipés et motorisés dans les ateliers de Ruban Bleu. La fabrication des coques est sous-traitée à trois plasturgistes régionaux. Les 3 000 bateaux en navigation sont exploités essentiellement par des bases nautiques qui les louent.

Création de filiales et export

Côme de Veyrinas souhaite ouvrir de nouveaux marchés à Ruban Bleu à travers la création de filiales dédiées. "Le principal frein à l’achat de nos bateaux est leur coût. Pour lever ce frein et permettre aux bases nautiques d’étoffer leurs flottes, j’ai l’intention de créer une filiale qui louera nos propres bateaux. Je souhaiterais également développer des bases nautiques en franchise", illustre le nouveau dirigeant.

Déjà présent dans 35 pays, Ruban Bleu entend également structurer sa démarche à l’export pour atténuer la saisonnalité de son activité. Un commercial export a été embauché dans cette perspective. Par ailleurs, Ruban Bleu va convertir, d’ici 2026, tous ses modèles, y compris les plus petits, au moteur de 24 volts pour standardiser ses produits et engranger plus de commandes.

À plus long terme, Côme de Veyrinas rêve de lancer une gamme de navettes fluviales pouvant transporter une trentaine de passagers sur des rivières, lacs et autres cours d’eau pour répondre aux appels d’offres des collectivités. "Depuis 30 ans, nous nous positionnons comme des acteurs du développement durable des collectivités. Par le passé, nous avons sous-traité la fabrication de ce type de bateaux à des chantiers navals, en nous réservant la motorisation. Je souhaiterais faire revivre ce modèle", confie Côme de Veyrinas.

Nantes # Nautisme # Transmission # TPE # International