L'AIHM vient de distinguer le travail de Fredrik Aspegrèn. En seulement 3 ans, ce Suédois, ancien président du groupement Relais & Châteaux en Afrique Australe, est parvenu à redonner du galon au Columbus Monaco, que certains surnomment dorénavant «le Ministère des idées».
Marketing de destination
«Mon souci a toujours été de me retrouver dans une situation de "win-win".» À savoir: «Privilégier le marketing de destination en associant notre offre à celle de la Principauté» indique Fredrick Aspegrèn. Une vision «hors des murs» que le directeur étoffe en trouvant idées et concepts originaux, comme "la moto limousine" ou "le cocktail Grace", pour booster la fréquentation. Et permettre ainsi au Columbus de gagner en notoriété... Tout en menant une «sensibilisation sur la profitabilité». Car pour sortir du rouge, Fredrik Aspegrèn a dû assainir le fonctionnement de l'hôtel, en commençant par réduire de 25% sa consommation d'eau et d'électricité. Initiative menée conjointement avec un lourd travail en interne. «J'ai voulu inculquer au personnel l'esprit Relais & Châteaux basé sur les 5 C (caractère, charme, courtoisie, calme et cuisine), et instaurer le management horizontal.» Un changement qui ne s'est pas fait sans mal: «Il y a eu des frictions, mais le climat est aujourd'hui apaisé».
Une marque à développer
Et maintenant? «Le CA a augmenté, tout comme notre rentabilité, mais il nous faut passer au stade supérieur et replacer le Columbus dans la place hôtelière monégasque. Car si le gâteau n'a pas grandi, les parts ont diminué» répond-il, évoquant ici la concurrence accrue que connaît le secteur. D'où sa volonté «d'investir» afin de repositionner l'hôtel 3 étoiles vers le haut en proposant de nouveaux services et en augmentant le nombre de suites (à l'heure actuelle 28, pour 181 chambres). Sans oublier de développer la marque Columbus dans d'autres métropoles européennes... Soit, un investissement conséquent dépendant du nouvel acquéreur qui succédera à la SMH, actuel propriétaire de l'hôtel. Plusieurs «sociétés indépendantes déjà implantées dans l'hôtellerie de luxe» sont sur les rangs. Fredrik Aspegrèn espère voir la vente bouclée avant la fin de l'année.
Effectifs: 130 CA: 12,5M€ Tél.: 377.92.05.82.01. www.columbusmonaco.com
Le directeur du Columbus a été récompensé par l'Association des industries hôtelières monégasques (AIHM) pour avoir su insuffler une nouvelle dynamique à un établissement en souffrance.