Toulon
Coleka lance une bible en ligne pour tous les collectionneurs
Toulon # Services # Création d'entreprise

Coleka lance une bible en ligne pour tous les collectionneurs

Céline Giachero et Xavier Natali entreprennent avec passion et ont créé Coleka, à la fois plateforme d'information et bourse d'échange pour les collectionneurs.

Les créateurs

Xavier Natali a créé sa première entreprise en 2005, le studio multimédia Net It Bee, avant qu'il soit racheté pour devenir Cobalink en 2007. Chez Cobalink, il prend la direction du développement et de l'éditorial et croise la route de Céline Giachero, qui occupe différentes fonctions, en liaison avec les internautes. Depuis 2016, ils ont uni leurs forces pour créer une entreprise autour de leur passion commune : les collections.

Le concept

Depuis le mois de mai 2016, Céline est « documenta-list », elle cherche et recense les collections, Xavier est le « couteau suisse ». Leur entreprise Coleka est née d'un constat : « Nous étions frustrés de voir qu'il n'existait rien pour rassembler et suivre toutes nos collections de façon centralisée sur Internet », explique Xavier Natali. Coleka propose donc aux collectionneurs de pouvoir suivre l'état de toutes leurs collections en un seul et même endroit, savoir ce qui existe dans une collection, s'informer sur les nouveautés, pointer ce qu'ils ont, ce qui leur manque et surtout entrer en contact avec d'autres collectionneurs.

Les débuts

Après plusieurs mois de travail acharné, la plateforme Coleka est lancée en septembre. Le même mois, les deux entrepreneurs intègrent la Saison 3 de l'Accélérateur By TVT. « Nous avons vécu quatre mois à fond, quatre mois où nous avons abattu une masse de travail, que nous aurions mis deux ans à accomplir seuls ». Aujourd'hui, le site compte plus de 2.000 utilisateurs inscrits et plus de 52 000 objets référencés. « Certaines listes sont exhaustives. Les jouets et cartes de collection tiennent une large place, mais notre structure technique nous permettra demain de nous ouvrir à n'importe quelle collection », détaille Xavier Natali. Depuis le lancement, plus de 5 500 échanges et 500 ventes entre particuliers se sont concrétisés grâce à Coleka. Des ventes sur lesquelles l'entreprise ne prend aucune commission, mais propose aux collectionneurs de faire un don. Le modèle économique cible prioritairement les professionnels. « Courant avril, nous allons proposer aux boutiques spécialisées un package de services, qui comprendra notamment une mise en avant via la vente de clics ». Pour cela, Coleka a déjà un argument pour les convaincre : « Sur 200 personnes inscrites, nous arrivons à générer une quinzaine de ventes ».

Les perspectives

Les premiers mois ont déjà produit des résultats, qui vont bien au-delà des espérances des deux créateurs. « Notre idée de départ est bonne, nous ciblons des passionnés, des enfants, des parents, des collectionneurs purs et durs. Nos chiffres sont dingues : 59 % des utilisateurs viennent sur la plateforme plus de cinq fois par semaine, 20 % viennent plus de 20 fois par semaine ». Trois scénarios sont désormais envisagés : « Nous restons maîtres à bord en grandissant tranquillement ; un acteur important de la petite annonce se rapproche de nous ; une levée de fonds devient indispensable pour gérer notre croissance ». Mais il est encore trop tôt pour savoir lequel de ces scénarios l'emportera et par conséquent pour « communiquer des chiffres réalistes ». Seule certitude : « à terme, nous voulons nous positionner comme un site de référence pour la gestion de toutes les collections ».

Toulon # Services # Création d'entreprise