Dunkerque
Colas met en vente la raffinerie SRD de Dunkerque
Dunkerque

Colas met en vente la raffinerie SRD de Dunkerque

Colas annonce, ce jour, la vente de la raffinerie SRD de Dunkerque. Annonçant des pertes mirobolantes, la filiale de Bouygues se dit contrainte à chercher un repreneur. Un plan social sera négocié pour les 111 personnes employées sur le site dunkerquois.

La société Colas, filiale du groupe Bouygues, vient d'annoncer l'arrêt de l’activité de production et de vente de produits raffinés en France et donc la mise en vente de la société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD). Pour justifier sa décision, la direction de Colas évoque des pertes de l'ordre de 75 millions d'euros : "Cette activité génère depuis plusieurs années des pertes importantes et croissantes. Les pertes opérationnelles courantes se sont en effet élevées à 22 millions d’euros en 2012, 46 millions en 2013, 64 millions en 2014 et seront de l’ordre de 75 millions en 2015".

75 millions d'euros de pertes en 2015

Fin 2014, pour tenter de sauvegarder le site de production de SRD, Colas avait été décidé de supprimer les lignes de production d’huiles de base et de recentrer l’outil industriel sur la production de bitume. "L’objectif était d’atteindre progressivement l’équilibre opérationnel en 2016 et 2017 dans un marché où, à l’époque, le prix du brut était encore supérieur à 100 dollars le baril. L’exercice 2015 n’a malheureusement pas démontré la viabilité de ce modèle pour Colas. En particulier, le prix du baril de pétrole n’a cessé de baisser depuis fin 2014 pour atteindre un niveau proche de 30 dollars, entraînant mécaniquement une baisse du prix de vente des produits raffinés", ajoute la direction du groupe. Colas comptabilisera une charge de l'ordre de 80 millions d'euros dans ses comptes 2015 en raison de cette restructuration. Après prise en compte de cette opération, "le résultat net de Colas en 2015 devrait être proche de celui de 2014", fait savoir la direction. La société de la raffinerie de Dunkerque (SRD) avait été rachetée par Colas, en 2010, à ExxonMobil France et à Total Lubrifiants.

Colère des élus politiques

La Communauté urbaine de Dunkerque a immédiatement réagi à cette annonce du groupe Colas. Les élus locaux évoquent cette décision avec beaucoup de colère et le sentiment d'avoir été dupé par le groupe dans son annonce, fin 2014, d'un projet de restructuration pour le site dunkerquois.
La CUD s'exprime en ces termes dans un communiqué de presse : "Nous venons d’apprendre, avec colère, la décision de l’entreprise Colas de mettre en vente l’entreprise SRD de Dunkerque. Sans aucune concertation avec les partenaires sociaux et les élus du territoire, la direction de Colas (filiale de Bouygues) a décidé d’arrêter l’activité « bitume » à Dunkerque. A très court terme, près de 250 personnes, salariés de SRD et sous-traitants, se retrouveront donc menacées de licenciement. Il y a un an, le maire de Dunkerque-Président de la Communauté urbaine avait en effet été reçu par le Président Directeur General de Colas-France qui lui avait certifié la pérennité de l’entreprise SRD et de l’activité « bitume » sur le Dunkerquois. Les élus, comme les partenaires sociaux, avaient cru à la parole donnée. Ils ont été trompés".

Dunkerque