Coindre Steiner : Accroître la part export
# Artisanat

Coindre Steiner : Accroître la part export

Le fabriquant de bijoux exposera à Print'Or pour présenter de nouvelles créations et préparer son déploiement à l'international.

Coindre Steiner existe à Lyon depuis 1967 et est entrée dans le giron du diamantaire d'Anvers Tache Alliance en 2003. «Nous sommes passés d'une société à capitaux privés avec tous les risques que cela comporte à une entité adossée à un groupe qui peut lui fournir les moyens de ses ambitions», analyse Emmanuel Steiner, directeur général. Celui qui se positionne sur la petite joaillerie dispose d'une collection de 1.200 bijoux, avec un renouvellement des créations de 30% chaque année. «Nous misons sur la créativité pour la conception de nos bijoux or et pierres, détaille Emmanuel Steiner. Puis nous utilisons la 3D et développons des techniques au laser pour des découpes très fines. Cela nous permet de faire face à la hausse du prix des matières premières et de fabriquer des bijoux plus légers.» Dans la notion de partenariat engagée avec ses 600 distributeurs français que sont les bijoutiers indépendants, Coindre Steiner a fait du marketing un atout. «Nous choisissons nos distributeurs en fonction de l'emplacement de leur bijouterie mais aussi selon le professionnalisme et le dynamisme du bijoutier, confie Emmanuel Steiner. Car nous initions une démarche de partenariat avec la fourniture d'outils marketing que sont les dépliants et PLV ainsi qu'un appui commercial pour le travail à façon.»




30% à l'export

Une stratégie que l'artisan souhaite développer à l'international. «Aujourd'hui, nous réalisons 10% de notre chiffre d'affaires, estimé à 9,5M€ en 2008, en recul de 5% par rapport à 2007, en Europe. L'objectif est de passer à 30% dans les cinq ans en renforçant nos positions en Europe (Benelux, Suisse, Allemagne et Russie) et en conquérant l'Asie (Japon en priorité). Les semi-grossistes, gros points de vente ou importateurs seront prospectés par un responsable export intégré à l'entreprise.» Dimensionnée pour faire face à cette évolution, Coindre Steiner emploie 50 personnes et fait appel à des sous-traitants pour 50% de sa production du fait de la saisonnalité de son activité. «Nous nous battons sur la créativité et la qualité, conclut le dirigeant. Notre développement passera donc par la sous-traitance pour la partie fabrication.»




www.tachediamonds.com

# Artisanat # Commerce