Saint-Étienne
Clap de fin pour le bijoutier joailler Eric Duny
Saint-Étienne # Commerce # Procédure collective

Clap de fin pour le bijoutier joailler Eric Duny

S'abonner

En redressement judiciaire depuis le 2 janvier, les établissements Eric Duny ont été placés en liquidation par le tribunal de commerce de Lyon, le 6 février. Le bijoutier joaillier n’aura pas résisté à l’impact économique du braquage subi en septembre dernier.

Le bijoutier joaillier Eric Duny avait été victime d’un braquage en septembre dernier qui s’était soldé par le vol d’un stock évalué à 1 million d’euros — Photo : Gilles Cayuela

Eric Duny, c’est fini ! Le célèbre bijoutier stéphanois, qui avait déménagé son siège social à Vaulx-en-Velin en 2021 et conservé son siège administratif à Saint-Etienne - a baissé définitivement le rideau de ses 12 boutiques en Rhône-Alpes : Firminy, Saint-Chamond, Le Puy, Feurs, Vaulx-en-Velin, Montbrison, Ratarieux, Davézieux, Guilerand ou encore Saint-Etienne.

En redressement judiciaire depuis le 2 janvier dernier, les Établissements Duny ont été officiellement liquidés, le 6 février, par le tribunal de commerce de Lyon. Confiée à la SELARL FHB, la recherche de repreneurs n’a rien donné poussant ainsi la juridiction commerciale à mettre un terme à une aventure entrepreneuriale familiale démarrée en 1986.

Braqué et lâché par les banques

"Ce ne sont pas les gilets jaunes, le Covid ou les retraites qui nous ont mis à plat. Ce qui nous a été fatal, c’est que le 5 septembre 2023 je me suis fait braquer au magasin avec une prise d’otage. Ils sont repartis avec un million d’euros de stock. Et aujourd’hui, nous nous retrouvons devant les tribunaux parce que les banques nous ont lâchés. Les assurances, elles, ne pouvaient plus nous assurer suite à ce braquage", explique un Eric Duny meurtri par ce douloureux épisode. "Une entreprise qui s’arrête cela touche tout le monde, mais un être humain qui se fait braquer cela n’intéresse personne", lance le dirigeant.

Après deux années Covid marquées par une chute de leur chiffre d’affaires (4,6 M€ en 2020 et 4,4 M€ en 2021), les établissements Duny avaient pourtant retrouvé les chemins de la croissance en bouclant le dernier exercice à 6,5 millions d’euros.

"La liquidation judiciaire, c'est pour les salariés que c'est le plus dur", commente encore le dirigeant. Les 40 salariés de l’entreprise vont désormais participer à l’inventaire des magasins avant de faire l’objet d’une procédure de licenciement économique.

Saint-Étienne # Commerce # Procédure collective