Le conseil interprofessionnel des vins de Provence regroupe trois appellations : Côte de Provence, Coteaux varois et Coteaux d'Aix-en-Provence. «Avec 700 domaines, 60 caves coopératives et une vingtaine de négociants, nous représentons près du 40% du marché des vins rosés», rappelle Jean-Jacques Bréban, aujourd'hui trésorier du conseil, présidé depuis juillet2009 par Roque Pertusa. «Nous avons consacré les quatre premiers mois de l'année à la défense du rosé après la décision européenne d'autoriser les vins de coupage. Nous partions battus d'avance, mais la décision est désormais annulée. Il s'agissait d'un enjeu commercial et économique majeur. Cette décision aurait sans nul doute entraîné la disparition d'une grande partie de notre vignoble», poursuit-il, en soulignant que la mobilisation pour le vin rosé a finalement été un vecteur de communication, en France mais également à l'étranger, où la presse a largement relayé les différents épisodes de cette bataille. «Nos vins rosés ont ainsi, par exemple, bénéficié de doubles pages dans des journaux brésiliens... Toute cette polémique a permis de fédérer les producteurs, et les consommateurs ont compris que le rosé fait partie du patrimoine de la Provence». Pour la cuvée 2009, toutes les bouteilles des trois appellations porteront désormais un nouveau label: «Vin de Provence».
Trois clubs export
Le conseil a mis en place des clubs export afin d'inciter les producteurs à se risquer sur les marchés étrangers. L'export représente ainsi plus de 10% des débouchés des 1,2million d'hectolitres de vins rosés produits par les trois appellations. «L'export est une démarche coûteuse. Nous avons donc privilégié le regroupement d'entreprises, notamment sur les foires et salons. Il est plus efficace d'être sur un stand ?Vins de Provence? que d'être isolé», souligne-t-il. Le conseil a également mis en place depuis trois ans des clubs export (Chine, Brésil et Russie), en partenariat avec la société de conseil à l'international EOC International. «Il est très important de pouvoir disposer de gens sur place, notamment en Chine. Au Brésil, où notre travail porte ses fruits, nous recensons maintenant 24 importateurs de vins rosés».
Tél.: 04.94.99.50.10 www.vinsdeprovence.com
Alors que les vendanges tirent à leur fin dans les coteaux varois, le conseil interprofessionnel des vins de Provence fait le point sur l'internationalisation des rosés, après une année riche en rebondissement.