La fréquentation de la Côte d'Azur se redresse
Selon les chiffres communiqués par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d'Azur, la reprise amorcée lors des vacances de Pâques s'est généralisée en juillet avant de s'accélérer en août. Ainsi, en juillet, l'occupation moyenne des hôtels et résidences a approché les 80%, en hausse de 3 points par comparaison à juillet 2016. En août, celle-ci continue de progresser - en hausse de 6 points - à plus de 90% avec un chiffre d'affaires qui grimpe de 12%. En 2016, à la même période, le taux de fréquentation touristique avait flanché de 8 points quand son chiffre d'affaires associé avait dégringolé de 20%. Au total, sur la période avril - août 2017, la fréquentation en nuitées marchandes a augmenté d'environ 3%.
Le retour de la clientèle étrangère
Capitale pour la Côte d'Azur, la clientèle étrangère ne lui a pas fait défaut cette année. Sur la période d'avril à juillet, les nuitées étrangères dans les hôtels et résidences ont progressé en moyenne de 5%. En tête, les Russes et Sud-Américains (+20%), les Allemands, Suisses et Italiens (+15%) et les Chinois (+12%). Le marché américain s'est lui aussi bien comporté avec une hausse de 6%. La clientèle non européenne a ainsi progressé de 6 points, ce qui a permis de compenser en volume (et non en chiffre d'affaires) les pertes enregistrées sur le marché du Moyen-Orient, qui a lui chuté de 10% en juillet.
Les bonnes performances de l'aéroport Nice Côte d'Azur
L'aéroport Nice Côte d'Azur a enregistré un nouveau record mensuel durant cette saison estivale. Selon La Tribune Bulletin Côte d'Azur, l'infrastructure aéroportuaire azuréenne a dépassé en juillet les 1,6 million de passagers, soit une hausse de 9,2% par rapport à juillet 2016 - mois il est vrai lourdement impacté par l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. En cumulé, toujours selon notre confrère, le trafic à fin juillet s'affiche à 7,6 millions de passagers. La barre symbolique des 13 millions de voyageurs pourrait bien être franchie d'ici à la fin de l'année (12,4 millions de passagers en 2016). Enfin, il est à noter que, de la période d'avril à juin 2017, l'aéroport Nice Côte d'Azur s'est placé en tête des plateformes européennes pour le trafic des jets privés et de l'aviation d'affaires.
Les bonnes perspectives de l'arrière-saison
Sur la Côte d'Azur, la fin des vacances scolaires ne sonnent pas le glas de la saison touristique. Au contraire, les mois de septembre et d'octobre pèsent habituellement 25% de la fréquentation estivale grâce, bien sûr, à une météo clémente et, surtout, à la reprise de la saison affaires. Les chiffres cette année laissent augurer de belles perspectives. Ainsi, à fin août, le volume des réservations aériennes provenant de l'étranger pour les mois de septembre et d'octobre sont en hausse de 5%. "Le rebond se confirme pour les Russes (+34%), les Chinois (+23%) et les Américains (+6%). La clientèle indienne double en volume et une reprise se dessine pour la clientèle japonaise (+16%) en perte de vitesse sur les dernières années", note le CRT Côte d'Azur.
La percée de AirBnB
Enfin, le poids de AirBnB et consorts s'affirment de plus en plus dans le paysage touristique azuréen : "La part de marché estimée en 2016 à environ 5% sur le secteur marchand serait désormais de l'ordre de 8%", indique le CRT. Soit, plus de 500.000 séjours sur un an (données provisoires). Les premiers chiffres connus font état entre le 15 juin et le 15 août, et ce pour la seule société AirBnB, d'une hausse de 15% des séjours sur Nice et de 25% sur Cannes. Une bonne nouvelle ? Pour la destination en général, oui, pour les hôteliers en particulier, beaucoup moins, ceux-ci arguant - à juste titre - d'une distorsion de concurrence avec des particuliers non soumis aux mêmes impôts et charges. Pour la résorber, rappelons que des mesures obligeant le propriétaire de logements meublés mis en location de courte durée à se déclarer auprès des municipalités ont été prises à Nice ou encore à Cannes suite à la publication du décret du 28 avril 2017.