France
Cinq ans après leur redressement, 20 % des entreprises françaises ont survécu, mais dans des conditions inégales
Infographie France # Procédure collective

Cinq ans après leur redressement, 20 % des entreprises françaises ont survécu, mais dans des conditions inégales

Une étude d’Ellisphere met en lumière le sort des entreprises placées en redressement judiciaire. Cinq ans après cette décision, 80 % ont été liquidées et près de 20 % sont toujours en activité. Mais parmi ces rescapées, les situations sont bien inégales. Une partie d’entre elles restant dans une situation fragile. Une disparité qui se retrouve aussi entre les régions, certaines étant plus propices à la survie de ces entreprises.

L’étude porte sur les 15 500 redressements judiciaires actés en 2019 en France — Photo : scorcom

Sur les 15 500 entreprises placées en redressement judiciaire en 2019, 80 % avaient cessé leur activité en 2024, selon une étude du cabinet Ellisphere. 20 % ont donc survécu mais seulement 17 % sont encore actives (les 3 % restant sont en cours de fermeture).

"Une situation fragile et vulnérable"

Parmi les entreprises ayant maintenu une activité, une petite minorité (3 %) a retrouvé "une situation financière saine et semble être sur la voie d’une reprise durable", selon Ellisphere. Mais 14 % restent "dans une situation fragile et vulnérable".

Le sort des sociétés placées en redressement judiciaire est en partie lié au niveau de leur chiffre d’affaires, d’après cette étude. Les micro-entreprises au chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros, sont en majorité (82 %) encore actives.

Made with Flourish

Les entreprises survivent mieux en Nouvelle Aquitaine

D’importantes disparités régionales sont révélées par cette étude. Les entreprises survivent davantage en Nouvelle Aquitaine, où plus d’une entreprise sur cinq est encore en activité (21 %) cinq ans après un redressement, un résultat supérieur à la moyenne nationale.

Selon les auteurs de cette étude, "cette performance est remarquable, d’autant plus que la région ne représentait que 10 % des redressements judiciaires de 2019". Sachant qu’avec un PIB de 177 milliards d’euros, la Nouvelle-Aquitaine est la 3e région de France en création de richesses (chiffres 2018).

Ellisphère justifie cette résilience par une "économie de proximité dynamique et une solidité de ses filières industrielles, notamment l’agroalimentaire et la fabrication de matériel de transport".

Un taux de survie plus faible en région Paca

Dans les autres régions, à noter que l’Auvergne-Rhône-Alpes s’aligne sur la moyenne nationale avec un taux de survie de 17 %. Tandis que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un taux de 14 %, le plus faible. Les auteurs de l’étude justifient ce résultat par la forte dépendance de la région "au secteur du tourisme, qui représente 13 % de son PIB, sachant que la crise sanitaire a "lourdement impacté ce secteur" et engendré une vague de liquidations judiciaires.

France # Procédure collective # Conjoncture