Basée à Saumur, l’entreprise de peinture et de carrelage Chudeau a célébré récemment ses cent années d’existence, et une activité toujours solide avec un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros et 70 collaborateurs. Ce centenaire est marqué par un changement à la direction. Jean-Noël Goujon a pris sa retraite l’été dernier, après quarante-deux ans de service au sein de l’entreprise dont quatorze en qualité de dirigeant. Depuis 2010, il était associé à Thomas Mabileau à la tête de l’entreprise. Ce dernier reste en place, aux côtés d’un nouvel associé, Freddy Neveu, qui a pris ses fonctions en avril 2024, succédant à Jean-Noël Goujon. Auparavant, Freddy Neveu a officié pendant dix ans en tant que chef d’équipe puis conducteur de travaux au sein de l’entreprise.
Créé en 1924, Chudeau exerce son savoir-faire en Maine-et-Loire et en Indre-et-Loire ainsi que dans les départements frontaliers. D’abord spécialisée en peinture, l’entreprise a diversifié ses activités de finition pour se développer et s’adapter aux évolutions du marché. La PME intervient sur plusieurs domaines : la peinture intérieure et le revêtement mural, avec plus d’un demi-million de mètres carrés de murs recouverts chaque année, le revêtement de sols souples, l’isolation thermique et le ravalement de façade. Un cinquième pôle de compétences, la pose de carrelage, a été intégré en 2019 avec la création d’une seconde société : Chudeau Carrelage.
Promotion interne et environnement
La nouvelle équipe dirigeante entend conserver l’état d’esprit qui prévaut chez Chudeau, en particulier son engagement en faveur de la formation et de la promotion interne. Thomas Mabileau rappelle que, parmi ses 70 collaborateurs, "certains ont intégré l’entreprise par le biais de l’insertion professionnelle et ont progressé jusqu’à des postes à responsabilité, tels que conducteur de travaux ou chargé d’affaires". Lui-même et son nouvel associé ont fait leurs classes en tant que salariés de l’entreprise avant d’en prendre la direction.
Les deux associés vont, par ailleurs, poursuivre les efforts mis en œuvre pour limiter le gaspillage et les émissions d’énergies fossiles. L’entreprise centenaire a amorcé l’électrification de sa flotte de véhicules et poursuit sa démarche pour réduire son empreinte carbone.