Dans le top 3 hexagonal des affiliés de Beaumanoir, je demande Christophe Coignard ! À la tête de la société ML2C, basée à Fougères, c'est l'un des principaux partenaires du groupe malouin qui repose pour près de 60 % sur l'affiliation (le stock appartient au groupe).
20 magasins dont 8 nouveaux
Discret, ce dirigeant de 56 ans homme de confiance de Roland Beaumanoir, travaille avec lui depuis trois décennies. Issu d'une famille de tailleurs, Christophe Coignard pilote 20 magasins aux couleurs du groupe, dont huit nouveaux depuis octobre 2012 (trois déplacés). Au total, il emploie près de 140 personnes pour un prévisionnel de business de 25 millions d'euros en 2014. « Par rapport à ce que nous étions en 2012, nous pensons doubler notre chiffre d'affaires en 2014 », confie ce commerçant qui souhaite rester modeste par rapport à son succès. « On ne court pas après, on fait notre métier... » Il l'explique par un savoir-faire maîtrisé sur le bout des ongles et un réseau bien positionné. « Nous occupons le terrain au mieux sur nos villes. »
Au centre Alma, un « test » pour le groupe malouin
Parmi ses magasins, il en est un que Christophe Coignard surveille particulièrement : le nouvel Alma. C'est là qu'il a débuté sa carrière en 1979 avec le père de Roland Beaumanoir, pour Pantashop à l'époque. Là encore qu'il avait une petite boutique de 70 m² jusqu'à octobre dernier. Dans l'extension du centre commercial Alma, « centre régional qui retrouve son rayonnement d'antan » à ses yeux, il vient d'ouvrir un multistore de 1.000 m². Ce n'est pas un concept nouveau pour Beaumanoir, qui en possède déjà trois (Paris, Lyon, Toulouse) mais « un vrai test » dans une ville secondaire pour le groupe malouin. Chaque marque ayant son autonomie, Cache-Cache a aussi ouvert à Rennes son deuxième « bar à couleurs ». Le premier étant à Lyon.Alma est clairement un pari sur l'avenir pour Christophe Coignard qui s'est battu pendant cinq ans pour avoir une telle place premium. Il y a investi 1,8 million d'euros. « C'était une obligation d'y être ! La clientèle vient de tous les départements limitrophes, y compris de Loire-Atlantique. Et c'est la première fois que le groupe est en frontal avec des enseignes internationales », dit-il non sans fierté.
Le premier Flormar intégréDans ce concept store, sont réunies les marques Bonobo, Cache-Cache, Bréal et Scottage, sans oublier la petite dernière, Flormar. « Il s'agit du premier magasin de cosmétique sur 30 m² », explique Christophe Coignard qui a recruté deux esthéticiennes dans ce cube placé au centre du grand magasin. C'est un nouveau métier pour Beaumanoir qui risque fort d'être dupliqué ailleurs. « Nous découvrons cette activité qui devient complémentaire », souligne-t-il. L'objectif du groupe vis-à-vis de ses clientes est d'aller vers une offre de « look total ». Le maquillage fait aussi partie de l'habillement.Parallèlement, Christophe Coignard a réorganisé son réseau. Il a aussi ouvert en octobre 2012 un multistore de 700 m² (20 emplois) au centre Leclerc de Saint-Grégoire. Sur place, il a ouvert un Morgan en plus de ce multistore, comme à Alma (sur 300 m²). En mars 2013, il a déplacé son magasin Morgan du Colombier sur la dalle du Colombia, face à son Bonobo et au Cache-Cache (succursale du groupe) et il a ouvert un Bréal à côté. À Mayenne, il a également déplacé ses deux magasins Bréal et Bonobo, de 110 et 70 m², du centre-ville à la périphérie pour les porter chacun à 180 m² de surface de vente, face à un Hyper U. L'entrepreneur fougerais dit saisir les opportunités. Jusqu'à présent, ça lui réussit. En 2013, il a reçu deux prix internes du groupe Beaumanoir, de la meilleure performance commerciale pour ses magasins de Saint-Grégoire, dirigés par Franck Martineau, et son Bréal de Cap Malo ouvert il y a deux ans par Isabelle Aubrée.
Géry Bertrande
HABILLEMENT À Rennes et Fougères, il est l'un des affiliés majeurs pour le groupe Beaumanoir. Il vient de doubler de taille grâce à l'extension de centres commerciaux.