Lyon
Point S poursuit son expansion géographique et sa diversification
Lyon # Automobile # International

Point S poursuit son expansion géographique et sa diversification

S'abonner

Point S, leader indépendant de la distribution de pneumatiques et de services automobiles, accélère son développement. Entre la France, l’international et le développement de ses différents concepts, le groupe lyonnais ambitionne l’ouverture de 300 centres supplémentaires d’ici fin 2025.

Le centre Point S ouvert en 2024 à Taïwan. L’enseigne prévoit d’ajouter plus de 200 centres en Europe et 100 autres hors Europe d’ici fin 2025 — Photo : Point S

Tous les feux sont au vert pour Point S. En 2024, le réseau indépendant de distribution de pneumatiques et de services automobiles a ouvert 375 nouveaux centres, soit plus d’un par jour, atteignant un total de 6 568 implantations exactement dans 51 pays. Les nouveaux marchés, comme le Mali et Taïwan, illustrent l’ambition mondiale du groupe lyonnais. "Nous voulons nous implanter dans des pays où nous ne sommes pas encore présents comme le Moyen-Orient", annonce Christophe Rollet, DG de Point S. Avec un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros en 2024, dont 90 % réalisés hors de France, Point S prévoit d’ajouter plus de 200 centres en Europe et 100 autres hors Europe d’ici fin 2025.

50

En France, le réseau emploie plus de 4 000 collaborateurs au total et compte 665 centres. Christophe Rollet poursuit : "L’objectif est d’en ouvrir 50 nouveaux cette année afin d’atteindre 715 centres". On note aussi un chiffre d’affaires en hausse dans l’Hexagone. Ce dernier s’élève à 715 millions d’euros (+ 4 % par rapport au CA de 2023 qui était de 690 M€).

La région Auvergne-Rhône-Alpes, lieu de naissance de Point S, joue un rôle clé avec 80 centres. Le groupe vise 10 nouvelles implantations en Aura d’ici fin 2025, renforçant ainsi sa proximité avec les automobilistes de la région. "Un centre "écomobilité" devrait voir le jour à Villeurbanne d’ici quelques mois", déclare Lionel Haberlé, directeur marketing et communication.

Une offre multiconcepts pour répondre à un maximum de besoins

Point S s’appuie sur sept concepts de points de vente pour répondre aux attentes diversifiées de sa clientèle. En France, on retrouve plus de 400 centres "entretien", spécialisés dans les services automobiles traditionnels. On distingue aussi les centres "industriels" qui sont dédiés aux poids lourds et véhicules industriels ou encore les centres "écomobilité" axés sur les véhicules électriques et hybrides.

Développement des centres d’achat-vente de véhicules

Dernière arrivée : le concept de "vente auto" lancé en 2022, qui intègre l’achat-vente de véhicules. Ces concepts, tous en croissance, permettent à Point S de se diversifier et de réduire sa dépendance au marché des pneumatiques, qui représente désormais 65 % de son chiffre d’affaires (contre 80 % en 2023).

Un bilan 2024 solide

Malgré un contexte économique incertain, les résultats 2024 confirment la solidité du réseau. Le résultat net des entreprises affiliées s’établit, en moyenne, à 41 000 euros, avec une rentabilité en hausse à 5,15 %. Certains adhérents se démarquent par des performances remarquables. Le point de vente français avec la meilleure rentabilité affiche un résultat net de 885 000 euros pour un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros.

Un campus européen inauguré en 2025

Le réseau continue d’investir dans l’accompagnement de ses membres, avec plus de 5 000 heures de formation dispensées, en 2024, dans le monde. En 2025, Point S inaugurera un campus européen. "L’objectif est de mieux accompagner les adhérents dans leur parcours de création ou reprise d’entreprise dans le cadre des défis économiques, sociaux et environnementaux du moment", conclut Christophe Rollet.

Lyon # Automobile # Distribution # International # Implantation # ETI