Maine-et-Loire
Avec le Château d’Arts, trois entrepreneurs viennent de créer un tiers-lieu hors normes pour coworkers
Maine-et-Loire # Services aux entreprises # TPE

Avec le Château d’Arts, trois entrepreneurs viennent de créer un tiers-lieu hors normes pour coworkers

S'abonner

Un trio d’entrepreneurs a rénové un château en bord de Loire près d’Angers. Ce tiers-lieu accueille des activités croisées, particulièrement tournées vers le monde entrepreneurial.

Stéphane et Isabelle Coignard (ex-CS Dépann' & Matériels) se sont associés à Alice Leclerc (ex-CPME) pour donner une nouvelle vie au château — Photo : Château d'arts

À Saint-Saturnin-sur-Loire, sur la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance, le château du Mont Rude abritait l’ancienne mairie. Depuis cet été, après dix mois de travaux, il est devenu le Château d’Arts, louant son cadre pour des publics volontairement multiples, à quinze minutes de la gare d’Angers. Si les mariages constituent l’activité la plus rémunératrice, les nouveaux maîtres des lieux s’orientent clairement vers une clientèle B to B pour le reste. Les entreprises peuvent y tenir séminaires et réunions tandis que des travailleurs indépendants louent des bureaux de coworking. Rénové, ce château du XIXe siècle avec vue sur la vallée de la Loire, offre un cadre de travail privilégié.

Anciens dirigeants de PME

Les trois associés sont issus du monde de l’entreprise : Isabelle et Stéphane Coignard ont revendu la PME qu’ils dirigeaient à Terranjou, CS Dépann' & Matériels (16 salariés), pour démarrer ce nouveau projet entrepreneurial. Ils se sont associés à Alice Leclerc, ancienne secrétaire générale de la CPME Maine-et-Loire. Environ un million d’euros ont été investis dans ce projet, dont la moitié pour l’achat du bien.

L’accueil B to B connaît un démarrage prometteur : un franchiseur angevin a réuni tous ces franchisés ici, la CCI y a organisé une rencontre territoriale, etc. Le coworking trouve sa clientèle : "Nos locataires sont des indépendants du secteur qui en avaient marre de travailler à domicile ou de se rendre dans des espaces de coworking du centre-ville", décrit Alice Leclerc.

Des artistes exposent sur place

Le Château d’Arts ne porte pas ce nom par hasard : ses hôtes-clients fréquenteront également des artistes, qui exposent et donnent des cours sur place. "Artistes et entrepreneurs sont tous créateurs de quelque chose. Nous voulons encourager leur rencontre", décrit Stéphane Coignard. Du team building artistique est d’ailleurs proposé aux entreprises.

Le château disposant d’une scène de 14 x 7 mètres, le dirigeant prépare en outre une programmation de spectacles pour 2025.

Une à deux embauches viendront compléter l’équipe lorsque l’activité sera lancée.

Maine-et-Loire # Services aux entreprises # Activités culturelles et événementiel # Activités culturelles et événementiel # TPE # Création d'entreprise # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHATEAU D'ARTS