Christofle : Nouvelle collection signée Massaud
# Industrie

Christofle : Nouvelle collection signée Massaud

arts de la table. La maison Christofle, fondée en 1830 à Paris, produit ses collections sur son site normand de Yainville près de Rouen. Pour son dernier opus, elle a fait appel au designer Jean-Marie Massaud.

Silvertime ! La nouvelle collection Christofle signée du designer Jean-Marie Massaud est commercialisée depuis septembre dernier et elle devrait être disponible sur l'ensemble des points de vente du groupe dans le monde avant les fêtes de fin d'année. Directement sortie des ateliers de Yainville près de Rouen, elle est l'aboutissement de plus de deux ans de travail, explique Julien Rousseau, le directeur marketing de cet authentique « représentant de l'art de vivre à la française ».




Raffinement et modernité

La nouvelle gamme de produit en métal argenté -un service complet de brunch- parie sur une esthétique contemporaine dont la modernité fait écho à une collection imaginée il y a plus de dix ans par Andrée Putman, « devenue depuis un best-seller », explique le dirigeant. « Le cahier des charges était le suivant : un haut niveau de raffinement, mais moderne dans les formes », décrit Julien Rousseau. Car la maison d'orfèvrerie née à Paris en 1830 tient à ses fondamentaux. « À l'étranger, Christofle est une icône de la France », avec un style identifiable qui doit le rester.




Exportateur par nature



À l'export, justement, Christofle réalise sans surprise l'essentiel de son chiffre d'affaires : « 25 % dans l'Union Européenne et 50 % sur le grand export », explique Luc Degryse, directeur des opérations. Avec en tête le marché Nord-Américain, suivi par l'Amérique du Sud, le Moyen Orient et désormais l'Asie. « Notre présence commerciale se traduit par vingt-cinq boutiques en propre, des concessions (comme dans les grands magasins Le Printemps) ou encore à travers des franchises ». Une cinquantaine dans le monde à ce jour. « Car la tendance dans le marché du luxe, ce sont les boutiques maîtrisées », précise Luc Degryse.




Production normande

Depuis 2005, l'ensemble des productions du groupe dans les gammes de couverts et services de table sont réalisées sur le site de Yainville : « 2.000 couverts et près de 180 pièces d'orfèvrerie par jour », souligne Alain Barray, le directeur des ateliers. Un site qui emploie deux cents personnes dont la moitié en production. « Yainville accueille également le back-office de l'entreprise », achat, customer service et gestion des approvisionnements au niveau du groupe, explique Luc Degryse. C'est aussi depuis la fermeture du site de Saint-Denis, le siège de l'atelier de pièces sur-mesure qui compte une dizaine de collaborateurs. « Ils travaillent uniquement à la commande sur des pièces à très haute valeur ajoutée, souvent en argent massif ». Des clients spéciaux, Christofle en compte de nombreux, certains particulièrement prestigieux tels l'Élysée, « le Sénat et l'Assemblée Nationale qui possèdent quelques pièces historiques », ou encore des ambassades et des administrations. « Mais tous les clients sont importants pour nous », insiste le directeur des opérations.




Le virage du e-commerce

Victime comme d'autres de la crise, et notamment de la chute du marché des listes de mariage, le groupe Christofle annonce des résultats « stables » avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 millions d'euros. Mais aujourd'hui, la reconquête pourrait venir du e-commerce. Le site, créé il y a déjà cinq ans montre des signes encourageants. « Pourtant, les entreprises du luxe n'y croyaient pas », reconnaît Julien Rousseau. L'outil permet aujourd'hui de rendre la marque plus accessible « en proposant des services comme le sur-mesure ou la livraison à domicile ou en magasin » ; à tel point que Christofle affiche l'ambition « d'en faire un de nos plus grands magasins dans le monde », anticipe Luc Degryse.



Guillaume Ducable

Christofle
(Paris/Yainville) P-dg : Thierry Oriez Effectif monde : 500 CA 2012: 80 M€ www.christofle.com

# Industrie