Reprise en juin 2014 par le Nantais Sébastien Trichet, Agena 3000 (66 salariés à l’époque) spécialisée dans les logiciels de gestion de données structurées – commerciales, transactionnelles et marketing – à destination des industriels, de la grande distribution… a lancé un plan de développement sur 3 ans et prévoit un investissement global de 7,6 millions d’euros. Un investissement partagé entre l’acquisition de nouveaux locaux de 1.200 m² près de la gare de Cholet (ex bâtiments de la Communauté d’agglo) et un déménagement des bureaux actuels (en location) prévu pour septembre 2016, au moins 40 recrutements (déjà 18 en 2014 et 12 en 2015, essentiellement des développeurs et consultants) et l’installation d’un data center dans ses futurs locaux pour la sécurisation des données (l’éditeur dispose également d’un espace de stockage dans une salle blanche à Nantes). L’éditeur est soutenu par les collectivités via un prêt P2RI de 180.000 euros du Conseil régional et une subvention de 30.000 euros du Département et de 15.000 euros de la Communauté d’agglo du Choletais.
Un chiffre d’affaires en hausse de 18%
Créée en 1980 au départ pour répondre aux attentes des industriels de l’agroalimentaire fournisseurs de la grande distribution, Agena 3000 a diversifié son offre à tous types d’industries et aux grandes surfaces spécialisées. Parmi ses quelque 1.000 clients, on trouve quelques géants régionaux comme Pasquier, Fleury Michon, Lactalis, Sodebo mais également Système U ou Espace Emeraude. La PME, qui emploie désormais 90 personnes, terminera l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros, en hausse de 18% sur l’exercice précédent. «Il y a de plus en plus d’échanges de données, notamment entre les industriels et la grande distribution, souligne le dirigeant. Nous, nous collectons ces données et nous en organisons l’échange. Notre marché est mondial.» L’activité est segmentée en trois secteurs : marketing ou PIM (Product information management), commercial (gestion des accords) qui tirent le CA et EDI (Echanges de données transactionnelles).
Internationaliser l’offre
Depuis son rachat, Agena 3000 affiche une stratégie forte à l’international. «Pour l’instant, nous ne faisions qu’accompagner certains de nos clients à l’étranger. Cet été, nous avons recruté un directeur du développement Europe qui est basé à Genève et nos solutions sont désormais certifiées sur 6 pays européens. Nous sommes en position d’internationaliser notre offre.» Un plan de formation, notamment sur la pratique de l’anglais, sera mis en place prochainement pour l’ensemble des salariés de la société. Agena 3000 est intégré au groupe Centaurus Développement, présidé par Sébastien Trichet, qui regroupe également deux sociétés d’informatique nantaise : Immostore (logiciels pour les agences immobilières) et l’agence Keryss Web. L’ensemble emploie 110 personnes pour un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros.
L’éditeur choletais de solutions de gestion de données a lancé un vaste plan de développement. 30 personnes ont déjà été recrutées depuis 18 mois et la PME est en train de se mettre en ordre de marche pour pénétrer les marchés internationaux.