C'est un chiffre d'affaires record. En tout cas, il est présenté comme tel par la Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois (SEMEC), pilote du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Avec un chiffre d'affaires franchissant la barre des 40 millions d'euros, l'infrastructure azuréenne a fait mieux qu'en 2011, dernière année record boostée par l'accueil du G20. Et ce malgré le contexte que l'on sait. « Si Cannes a été, en termes de taux de fréquentation touristique, la ville azuréenne la plus impactée cet été, elle est celle qui rebondit le plus grâce au tourisme d'affaires », indique son maire, David Lisnard, également président du CRT Côte d'Azur France. Plus largement, le rebond observé sur le territoire azuréen en novembre s'est confirmé en décembre, ce qui laisse augurer une saison hivernale plus favorable qu'attendue.
La réussite de Trustech
Pour le Palais, cette performance de 2016 repose notamment sur l'arrivée d'un nouveau client, le Groupe Comexposium et son salon Trustech, dédié à la sécurisation des paiements et accès informatiques, qui a réuni fin novembre quelque 12 586 participants en provenance de 125 pays. À cela s'ajoutent le développement des événements historiques de la destination, en tête ceux organisés par Reed Midem qui regroupent chaque année plus de 70 000 personnes issues de 110 pays, et le renouvellement, pour dix ans, de la manifestation Cannes Lions. Au total, le Palais aura accueilli l'an dernier 50 congrès majeurs, dont une vingtaine de récurrents.
Cinq pays cibles prioritaires
Reste désormais à conserver, voire accentuer, cette dynamique. Pour cela, un plan d'actions commerciales a été présenté aux professionnels touristiques cannois en décembre sous l'acronyme CAP 2017 (pour Cannes Actions Perspectives). L'objectif, en ce qui concerne le volet affaires, étant à la fois d'accueillir de nouvelles manifestations d'envergure sur les périodes creuses - janvier et février - et de renforcer le segment MICE hôtels et lieux de réception. Cinq marchés prioritaires sont ciblés : l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Italie. Plus le Benelux sur le segment associatif. A cet égard, un Convention Bureau doté d'une plateforme numérique dédiée va être mis en place, en collaboration avec la Ville, le syndicat hôtelier et les socio-professionnels du secteur, ainsi qu'une "task force" qui sera déclenchée pour toute demande supérieure à 2 000 personnes afin d'optimiser l'offre globale de la destination.
Image et sécurité
Il s'agira aussi « de renforcer l'image magnétique de la destination en apportant une nouvelle architecture à la marque Cannes », explique Albena Gadjanova, directrice du tourisme et de la communication du Palais. Celle-ci sera lancée en mars prochain. Son but ? « Augmenter la visibilité et la lisibilité de l'offre Cannes", en jouant sur ses atouts - culture, modernité, accessibilité... - sans oublier de mettre l'accent sur la sécurité. "C'est un élément de compétitivité devenu aujourd'hui fondamental au même titre que l'accueil, la propreté des espaces urbains ou encore l'offre tarifaire », estime David Lisnard. En témoigne l'arrivée d'un nouveau directeur sécurité au sein du Palais, auparavant en charge des sites sensibles du ministère de la Défense.