À une quinzaine de minutes à pied de la gare de Chambéry, une friche industrielle bien connue des habitants attend de retrouver vie. Racheté en 2009 par le bailleur social Cristal Habitat (200 salariés ; 65,2 M€ de CA en 2023), ce site de 4 hectares abrite quatre halles immenses, autrefois exploitées par France Aluminium puis Rubanox, au sein d’un quartier d’usines de la ville. Après des années sans activité, le site devrait faire peau neuve pour devenir un tiers lieu XXL dédié aux transitions. Porté par la foncière commerciale et son principal actionnaire La Banque des territoires et impulsé par la métropole et la ville de Chambéry, ce projet devrait représenter un investissement de 30 millions d’euros. Après une phase d’études de 18 mois, les trois acteurs ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour réhabiliter et exploiter le site.
Une première phase d’étude et de diagnostic
"Nous avons mené une première phase de travaux pour curer, désamianter et dépolluer le site grâce à un financement FEDER (Fonds européen de développement régional) de 2,5 millions d’euros", explique Patrick Chaloyard, chargé d’opération chez Cristal. L’une des halles a, grâce à cela, été transformée en une salle événementielle pouvant abriter 3 000 personnes, et accueille depuis des salons ou concerts deux à trois fois par mois, en attendant sa conversion définitive au sein de l’ensemble. "Cela permet une occupation transitoire du site, tout en faisant revenir les Chambériens dans le lieu et ainsi commencer à lui redonner vie", explique pour sa part Erwan Hetet directeur général adjoint au service de la ville de Chambéry. Cette première étape a également permis d’identifier quel type d’activités le lieu pourrait héberger, la ville et la métropole ayant consulté de nombreux acteurs du territoire pour les aider à définir le projet. "Nous avons été contactés par plusieurs industriels qui souhaitaient relocaliser leur activité mais nous avons refusé notamment car nous souhaitions que le lieu soit également ouvert au grand public", poursuit le directeur adjoint.
Début de la séquence opérationnelle
Le calendrier devrait désormais accélérer : les investisseurs auront jusqu’à fin février pour répondre à l'AMI et les candidats admis seront ensuite amenés à présenter leur offre à la nouvelle majorité électorale. "Un dialogue sera engagé entre les trois acteurs institutionnels et les porteurs de projet pour retenir l’offre la plus adaptée d’ici l’été 2026", explique Benjamin Louis, adjoint au maire de Chambéry. La réhabilitation du lieu devrait néanmoins être portée pour partie par Cristal Habitat et son actionnaire, la Banque des territoires, qui a affirmé "se tenir prête selon le modèle retenu, à intervenir en tant qu'investisseur".
Un lieu mixte
La première halle devrait être "un site à vocation publique", abritant un gymnase et un pôle d’économie circulaire. La halle Sud devrait quant à elle héberger un lieu hybride avec des activités sportives, des espaces de coworking, de restauration et d’activités culturelles. "L’enjeu est de permettre à la collectivité d’avoir une maîtrise de son foncier à long terme, de garantir un modèle économique pérenne et d’assurer l’animation globale du site", ajoute Benjamin Louis. L’investisseur choisi ne sera donc pas propriétaire du foncier mais conduira ses investissements et ses activités dans le cadre d’un bail emphytéotique.